[Réserve civique] Les Missions Locales peuvent proposer des missions occasionnelles (interview)

Actualités partenaires |

Créée en janvier 2017 pour faciliter et encourager l'engagement bénévole des citoyens, ouverte à tous à partir de 16 ans et sans limite d'âge, la Réserve civique permet aux associations de proposer des missions occasionnelles. Une possibilité pour les Missions Locales de se saisir de cette opportunité, comme l’a fait la Mission Locale de Charleville-Mézières. Sylvie Bonnet, directrice départementale adjointe de la cohésion sociale et de la protection des populations des Ardennes (DDCSPP) a répondu à l’offre de la Mission Locale : elle est bénévole pour la Réserve civique, revient sur la mission effectuée pour la Mission Locale.

Comment êtes-vous devenue réserviste ?

La DDCSPP est chargée de déployer un certain nombre de dispositifs d’engagement, comme par exemple, la Réserve Civique. Nous avons mené un certain nombre d’actions de communication, de réunions délocalisées dans le département concernant ce dispositif. Etant chargée de l’animer, je suis allée visiter le site Internet du dépôt de missions pour les réservistes. C’est alors que j’ai découvert que la Mission Locale de Charleville-Mézières avait déposé des missions. J’ai donc ensuite pris contact avec la directrice de la Mission Locale pour avoir plus d’informations.

A quelle mission avez-vous répondu ? Comment se déroule-t-elle ?

J’ai répondu à une mission de parrainage proposée par la Mission Locale de Charleville-Mézières. Cet accompagnement apporte une vision complémentaire à celle du conseiller afin de passer la dernière étape pour que le jeune puisse accéder à l’emploi. La Réserve civique est un moyen supplémentaire pour la Mission Locale d’avoir des parrains.

Cet engagement s’effectue sur une période de six mois. La Mission Locale détermine un binôme jeune / parrain ou marraine. Quand le parrain postule, la Mission Locale regarde son profil et lui propose un jeune avec lequel ils formeraient un bon binôme de travail. Une rencontre s’en suit à trois, avec le conseiller, le jeune et le parrain pour apprendre à se connaître. Un contrat d’engagement est signé entre le parrain et la Mission Locale. Le jeune s’engage aussi à contacter son parrain / sa marraine en cas de problème. Nous restons ensuite en contact avec le jeune et les échanges se font de différentes formes : appel téléphonique, SMS, mails, entretiens physiques. Le tout est de rester en contact de manière régulière.

POUR EN SAVOIR PLUS / Réserve civique : de quoi s'agit-il et en quoi peut-il vous être utile ?

La Réserve civique propose une mise en relation entre des besoins en termes de missions de bénévolat et des propositions d’engagement bénévole. A cette fin, un réseau de 100 référents partout en France aide à trouver ou proposer une mission de bénévolat, publiée sur sa plateforme numérique.

La Réserve civique peut aussi être associée à des projets pluripartenariaux, comme par exemple le projet pilote de conduite supervisée, menée par l’UNML, la direction de la sécurité routière, Total, Renault et Axa. Voir l’annonce déposée par la Mission Locale de Fougères, une des cinq Missions Locales pilotes sur le projet. Pour en savoir plus

La Réserve civique est composée de :

  • une équipe nationale,
  • un réseau départemental de 80 référents dans les préfectures,
  • une plateforme numérique de mise en relation entre un organisme qui a publié une mission/annonce de recherche de bénévoles et toute personne qui souhaite postuler à cette mission.

A ce jour, environ 2000 missions sont disponibles, près de 3000 personnes se sont inscrites sur le site ainsi que plus de 600 organismes d'accueil.

Parmi ces derniers, plusieurs Missions Locales ont déjà publié des missions répondant à des besoins divers.

Exemples de missions proposées par les Missions Locales :

Annonce de la Mission Locale de Charleville-Mézières
Annonce de la Mission locale Dole Revermont : animer des ateliers sur la citoyenneté
Annonce de la Mission Locale de Paris : réaliser des mini vidéos

Pour toute question : envoyer un courriel