Rencontres-débats pour la jeunesse : se former pour quoi faire ? (CNAM, 3 décembre)

Actualités partenaires |

Aujourd’hui, près d’un million de jeunes de notre pays connaissent une situation particulièrement difficile : sans diplôme, sans emploi, leur avenir est très sombre. Plus de quarante ans de politiques d’insertion professionnelle des jeunes ont singulièrement diversifié la panoplie d’outils au service de l’accès à l’emploi de ces jeunes en questionnant régulièrement la place et les modalités de la formation professionnelle dans les parcours.
1er rendez-vous le 3 décembre en visioconférence. Une deuxième date est prévue en janvier, avec la participation de Nadège Garrel, directrice de la Mission Locale Haute Garonne.

Les rencontres-débats pour la jeunesse, c'est :

  • Le 3 décembre 2020 : une web-conférence sur les politiques de formation professionnelle des jeunes, suivie d'un débat - en direct sur Teams et en rediffusion sur la chaîne YouTube du Cnam.
  • En janvier : une e-table-ronde sur les inégalités entre les jeunes dans et par la formation en direct et en rediffusion sur la chaîne youtube du Cnam
  • En mars : des ateliers de travail au Cnam réunissant des chercheurs, des acteurs publics, des professionnels de terrain et des représentants de la jeunesse
  • Un site web ressource en préparation

Pour en savoir plus et pour s'inscrire en ligne sur le site du CNAM

Cliquer ici

Les rencontres débats pour la jeunesse sont organisées en partenariat avec le Centre d’étude et de recherche sur l’emploi et les qualifications (Céreq), le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Cnajep), Défi-métiers, l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep), le Forum Français de la Jeunesse (FFJ), et l’Union Nationale des Missions Locales (UNML).