[#MonParcoursHandicap] Lancement de la plateforme

Actualités partenaires |

Le 6 mai dernier, le secrétariat d'État chargé des Personnes handicapées a lancé "Mon Parcours Handicap", plateforme d’information, d’orientation et de services pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants, développée par la Caisse des Dépôts (CDC) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (Cnsa).

La plateforme numérique a vu son lancement accéléré par la crise sanitaire, pour éviter que l’insertion des personnes en situation de handicap ne soit reléguée au second plan par les difficultés économiques engendrées.

À quoi ça sert ?

Cette plateforme d’information, d’orientation et de service offre une série de contenus liés à l’emploi et à la formation professionnelle. Elle sera étendue jusqu’en 2022 et proposera à terme des contenus informationnels et serviciels sur l’ensemble du parcours de vie des personnes en situation de handicap (annonce du handicap, parentalité, scolarité et études, santé, vie sociale et culturelle, logement, transport, avancée en âge, retraite…).

Une plateforme garantissant le plus haut niveau d’accessibilité

La plateforme propose la possibilité de naviguer avec une synthèse vocale ou une plage braille, personnaliser l’affichage du site, naviguer en utilisant le clavier uniquement ou via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté. Il est aussi possible de consulter des articles rédigés selon les règles du facile à lire et à comprendre.

Une plateforme s’inscrivant dans une démarche partenariale ouverte

Afin de garantir des contenus fiables et des services de qualité, cette plateforme s’inscrit dans une démarche de co-construction, qui associe des partenaires institutionnels incontournables dans l’élaboration de chacune des briques thématiques. Ainsi, l'Agefiph a assuré le rôle de co-pilote thématique du domaine de l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap, en veillant à s’assurer de la contribution de la DGEFP, le Fiphfp, Pôle emploi, Apec, CHEOPS, l’Onisep et l'UNML.

Pour accéder à la plateforme Mon Parcours Handicap : Cliquer ici