Journée de formation « Les jeunes face aux inégalités » le 10 mars à Paris

Actualités partenaires |

Les jeunes sont frappés de plein fouet par le manque d’emplois et l’élévation du coût du logement. Qui est cette « jeunesse » dont on parle tant ? Comment mesurer et agir sur la situation sociale des jeunes ? Cette formation de l'Observatoire des inégalités proposera un état des lieux et une analyse des inégalités auxquelles sont confrontés les jeunes en matière d’emploi, de formation, de revenu, de logement, etc. On réfléchira aux solutions à apporter aux jeunes, aux politiques publiques les plus adaptées. Sera aussi abordée la question de la mobilisation des jeunes eux-mêmes, en présentant nos nouveaux outils.

Axes de travail

  • L'état des lieux : qui sont les jeunes ? Quelle est leur situation sociale ?
  • Les jeunes et l’insertion professionnelle
  • Comment aborder les inégalités avec les jeunes ?
  • Jeunes et politiques publiques : quels enjeux ?

Lire le programme détaillé
Lire les modalités pratiques

Intervenants

  • Anne Brunner, directrice d’études à l’Observatoire des inégalités. Elle a co-dirigé les éditions 2017 et 2019 du Rapport sur les inégalités en France.
  • Tom Chevalier, chercheur au CNRS en sciences politiques au laboratoire Arènes. Ses recherches portent sur les politiques publiques (politiques sociales, politiques d’éducation, et politiques de l’emploi) en direction des jeunes en Europe. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage "La jeunesse dans tous ses États", PUF, 2018.
  • Constance Monnier, cheffe de projet « Jeunesse pour l’égalité » à l’Observatoire des inégalités. Elle coordonne notamment l’organisation du Prix « Jeunesse pour l’égalité » et la construction d’outils pédagogiques.

Le département Formation de l’Observatoire des inégalités est référençable par les Opca dans le Datadock. Par ailleurs, il est agréé «Éducation nationale» et «Jeunesse et éducation populaire» au niveau national.

Public

Cette formation vise un public de professionnels du secteur privé (associations ou entreprises), comme du public (travailleurs sociaux, collectivités locales, professionnels de la santé, etc.), ainsi que des élus, qui cherchent à mieux comprendre les transformations sociales.

Pour s'inscrire en ligne

Cliquer ici