[Appel à contribution] Qualité ou efficacité de la formation ?

Actualités partenaires |

Sous quel angle la formation professionnelle doit-elle être appréciée ? Les concepts de qualité et d’efficacité/efficience relèvent-ils de la même approche et des mêmes intentions ? Peut-on écarter les fonctions de régulation (orientation, information, accompagnement, ingénierie pédagogique, recherche, évaluation, certification/validation, modalités de financement, réglementation, etc.) de la problématique duale qualité/efficacité ? La revue Education Permanente lance un appel à contribution. Les propositions d'articles sont attendues pour le 15 février et leur remise en cas d'acceptation le 20 avril.

Télécharger l'appel à contribution

Où la formation professionnelle trouve-t-elle son point de performance ? Dans sa synergie avec les caractéristiques du système productif ou dans son adaptation aux projets des personnes ? Qui est comptable de la convergence entre ces deux finalités ? Quid de la dimension éthique et critique de la formation professionnelle ?

Les contributions attendues devront aborder ces questionnements : s’agit-il d’appréhender et d’évaluer un système d’acteurs et de fonctions ou de caractériser et de certifier des prestataires ? La récente réforme de la formation semble se centrer sur la deuxième option, mais celle-ci peut-elle se substituer à la première ?

Calendrier :

  • Proposition d’articles (15 lignes + un titre) : 15 février 2020 (impérativement)
  • Réponse : 20 février 2020
  • Remise des articles : 20 avril 2020
  • Date impérative de remise des textes en état de publication : 10 mai 2020.