Agenda

mercredi 23 septembre 2020

Commission Paritaire Nationale de Prévoyance et Santé (CPNPS)

jeudi 24 septembre 2020

Réunion avec l'UNCLAJJ

vendredi 25 septembre 2020

Comité de suivi DGEFP-UNML

vendredi 25 septembre 2020

Service Civique et handicap / Comité de Pilotage de l'expérimentation Unis Cité

lundi 28 septembre 2020

Rendez-vous avec le Défenseur des droits

2020

La jeunesse à l'épreuve du recrutement (une publication de l'INJEP)

Actualités partenaires |

Ce numéro thématique met "les jeunesses" à l’épreuve des logiques et pratiques de recrutement. Avec un paradoxe initial : le décalage entre la jeunesse comme angle mort des politiques antidiscriminatoires en raison de la différence objective, qui est celle d’une évidente expérience professionnelle moindre, et le sentiment de discrimination éprouvé par de nombreux jeunes. Les articles réunis ici apportent un éclairage précieux à l’appréhension et la compréhension des discriminations à l’embauche selon le « jeune » âge en analysant sa part dans le cadre législatif français, les politiques publiques d’emploi, ainsi que dans les représentations et pratiques en situation d’embauche des jeunes, des intermédiaires et des recruteurs.

L’Adie et ses partenaires organisent des ateliers partout en France du 5 au 9 octobre 2020

Actualités partenaires |

Les jeunes ayant des projets d’entrepreneuriat ont actuellement plus que jamais besoin d’accompagnement et de soutien. Face à cette réalité, l’Adie organise des ateliers gratuits du 5 au 9 octobre 2020, pour lever les barrières à la création d’entreprise pour tous les entrepreneurs : les Missions Locales sont invitées à prendre connaissance du programme en ligne ici.

[Equipe de France Espoir] La première étape de l'opération s'est déroulée le 9 juillet à Troyes

Actualités partenaires |

L’UNML s’est associé à l’opération estivale « l’Equipe de France Espoir » (APELS), mouvement populaire et fédérateur pour l’emploi des jeunes par le sport, soutenue par l'Agence pour l'Education par le Sport, l'Association des maires de France et des présidents d'Intercommunalité, le ministère du travail et le ministère Cohésion des territoires et Relations avec les collectivités.
Ce grand mouvement pour la jeunesse a démarré à Troyes le 9 juillet et se poursuit sur une trentaine de dates jusqu’en décembre prochain.

[Covid 19] Les informations traduites pour les étrangers (site du ministère de l'intérieur)

Actualités partenaires |

La direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN), en collaboration avec la délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés (DIAIR) et les autres directions de la direction générale des étrangers en France (DGEF), a mis en place une une rubrique spécifique sur le site du ministère de l'intérieur dédié à l'immigration pour aider les étrangers ne maîtrisant pas encore la langue française à comprendre les informations essentielles relatives à la crise sanitaire et au plan de déconfinement.

[UNCLLAJ] Une semaine dédiée au logement des jeunes

Actualités partenaires |

En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, la 11e édition de la Semaine du Logement des Jeunes, initialement prévue du 11 au 16 mai 2020, est reportée du 28 septembre au 3 octobre 2020.

« Politiques de jeunesse » : significations et enjeux d’une notion multiforme (INJEP)

Actualités partenaires |

Largement mobilisée dans l’action publique et associative, la notion de « politiques de jeunesse » renvoie pourtant à des situations très diverses. Elle repose en effet sur des grilles de lectures différentes qu’il est utile de distinguer. La volonté des acteurs de développer des démarches de partenariat et d’implication des jeunes dans l’action publique se heurte souvent à la difficulté d’identifier ce que chacun exprime lorsqu’il mobilise en pratique cette notion. Distinguer les différentes significations associées aux politiques de jeunesse permet aussi de mieux comprendre les dynamiques de territorialisation qui s’y rapportent, c’est-à-dire les modalités par lesquelles les acteurs locaux ont gagné en autonomie de décision sur l’action publique.