Webinaires du CGET les 3 et 10 juillet

Actualités partenaires |

Le CGET organise deux webinaires les 3 et 10 juillet : la première sur les Emplois francs, la seconde sur les enseignements du rapport sur l'évolution des quartiers prioritaires de la politique de la ville (ONPV).

MERCREDI 3 JUILLET (11h15 - 12h00) - Emplois francs : une aide à l’embauche pour les entreprises

Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, le taux de chômage est plus de 2,5 fois supérieur à la moyenne nationale. Une inégalité, notamment liée à des discriminations à l’embauche, qui fragilise les habitants de ces quartiers et accentue leur précarité économique.

Comment lutter contre le chômage et les discriminations à l’embauche dans les quartiers prioritaires ? Depuis plus d’un an, le Gouvernement expérimente les Emplois francs, une aide financière allant jusqu’à 15 000€ pour les entreprises et associations qui recrutent un candidat résidant dans un des territoires bénéficiaires.

Comment fonctionnent les Emplois francs ? Quelle entreprise peut en bénéficier ? Présentation du dispositif et témoignage d’une entreprise dans ce webinaire.

Les intervenants :

  • Anaïs Bréaud, sous-directrice Renouvellement urbain, développement économique et emploi, Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET)
  • Yann Debos, adjoint à la sous-directrice Parcours d’accès à l’emploi, Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP)
  • Romane Méance, co-fondatrice et présidente de l’entreprise Nosa Transports (Paris XXe), 19 salariés dont 4 en emplois francs.

S’inscrire au webinaire

MERCREDI 10 JUILLET (13h30 - 14h15) - Emploi et développement économique dans les quartiers prioritaires : les enseignements du rapport ONPV 2018

L’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) remet chaque année au Gouvernement et au Parlement, un rapport sur l'évolution des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

L’édition 2018 est présentée en deux parties. Dans la première partie, dix études abordent la question de l’emploi et du développement économique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. La seconde partie est constituée de courtes analyses statistiques sous forme de quarante-huit fiches thématiques relevant des trois piliers de la politique de la ville (cohésion sociale, emploi et développement économique, cadre de vie et renouvellement urbain) et présentant la mobilisation des moyens financiers afférents.

La présentation sera consacrée à l’emploi et au développement économique.

Intervenants : Stéphanie MAS et Pascal DIEUSAERT, CGET

Accédez dès maintenant au rapport en ligne : cliquez ici

S’inscrire au webinaire