Elections européennes : mobilisons-nous !

Actualités partenaires |

Les élections européennes se dérouleront le 26 mai en France afin d'élire les 79 députés européens représentant la France au Parlement européen. Afin de mobiliser le vote, notamment celui des jeunes, le bureau du Parlement européen en France met des sites web et des documents à disposition, téléchargeables ici. Important : les inscriptions sur les listes électorales peuvent s'effectuer jusqu'au 30 mars, date limite.

Le traité de Lisbonne, qui est entré en vigueur à la fin 2009, a donné davantage de pouvoirs législatifs au Parlement européen et l'a mis sur un pied d'égalité avec le Conseil des ministres pour décider des politiques de l'Union européenne et de la façon dont elle utilise son budget. Il a aussi modifié les relations de travail entre le Parlement et les autres institutions et a accru l'influence des députés européens dans le choix des dirigeants de l'Union.

Grâce à toutes ces réformes, en faisant usage du droit de vote aux élections européennes, les européens auront davantage de poids pour guider l'orientation future de l'Europe.

Pour télécharger l'ensemble des documents mis à disposition

Cliquer ici

Le site web "Ce que l'Europe fait pour moi" délivre des informations claires, classées par thématiques, avec une recherche par mots clés : cliquer ici

Pour les élections européennes, le Parlement européen a lancé une plateforme de mobilisation citoyenne, afin d'inciter le maximum de personnes à voter : www.cettefoisjevote.eu.