Parution «Une histoire des Missions Locales» (Philippe Labbé)

Actualités partenaires |

«Une histoire des Missions Locales, premier réseau national pour l’insertion des jeunes», de Philippe Labbé, écrit avec la participation de Michel Abhervé, parait en septembre 2019.

Cet ouvrage propose l’essentiel de ce qu’il faut connaître des missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes. Ainsi, ce sont près de quarante ans de constructions, d’actions et d’innovations dans le champs de l’insertion qui sont ici racontées : une histoire officielle, avec ses lois, ses instances et ses acteurs, mais également une « petite » histoire faite d’aventures humaines.

Outre le récit de l’itinéraire original des 450 structures qui maillent le territoire français, l’ouvrage propose plusieurs points d’arrêt sur les idées-clés, concepts et méthodes qui constituent le socle et le quotidien du travail en mission locale.

Depuis le rapport Schwartz de 1981 jusqu’à nos jours, le lecteur comprendra les enjeux majeurs ce secteur professionnel qui illustre plus largement ceux des politiques sociales…

Intéressant tous les acteurs, bien sûr, mais aussi les services de l’Etat et des collectivités, de l’insertion par l’activité économique et de la formation, il fournit également aux étudiants se destinant à travailler dans ce secteur, ainsi qu’à leurs enseignants plus qu’une base pour s’y préparer.

Philippe Labbé est ethnologue et docteur en sociologie. Travaillant depuis plus de trente-cinq ans dans l'évaluation des politiques publiques (emploi, formation, insertion, développement local) et dans l'ingénierie de projet pour l'insertion, il est l'auteur de plusieurs ouvrages publiés aux éditions Apogée dans la collection « Les panseurs sociaux » qu’il dirige.

Bon de commande

A télécharger ici
Disponibilité : septembre 2019