Parcours Vacances 2019 : c’est maintenant !

Actualités partenaires |

Parcours Vacances, l’appel à projet jeunes de Vacances Ouvertes, porté en partenariat avec l’ANCV, est toujours ouvert. Ce dispositif permet à des jeunes entre 16 et 30 ans de bénéficier d’un accompagnement auprès d’un professionnel pour monter son projet vacances et d’un soutien financier de 180 euros sous forme de chèques-vacances.

A lire également l'article relatif à l'étude de Vacances ouvertes : «Au retour du séjour, les jeunes sont 68% à ne pas s’estimer en échec»

Comme l’a montré l’étude « Parcours Vacances, véritable outil pour l’autonomie des jeunes » publiée en 2018, Parcours Vacances est, pour la moitié des bénéficiaires, l’unique moyen de partir en vacances pour des jeunes qui en sont exclus. Mais Parcours Vacances est plus qu’une aide au départ ; il favorise l’autonomie des jeunes et permet d’utiliser les vacances comme outil d’insertion professionnelle.

Le projet vacances, co-construit en plaçant le jeune au cœur de l’action, produit des effets directs, tant sur le plan social que sur le plan professionnel. Le projet vacances est bien un support, un outil complémentaire d’accompagnement. La préparation du départ permet de travailler différentes thématiques (budget, santé, mise à jour des pièces administratives, etc.) ainsi que l’acquisition de compétences sociales transférables au quotidien (savoirs , savoir être, savoir-faire).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Christelle SEGUIN par courriel.