Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC)

Actualités partenaires |

Le gouvernement met en place le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) : les personnes engagées dans des actions bénévoles peuvent se voir attribuer des droits complémentaires à formation. Comment les associations peuvent-elles se saisir concrètement du Compte Engagement Citoyen ? A l'occasion du lancement du CEC, le Mouvement associatif organise un webinaire le 7 février 2019 afin d'informer les associations sur les modalités de déclaration et de validation de ce service en ligne.

Le compte d'engagement citoyen en bref

Une plaquette d’information détaille les conditions d’éligibilité à ce dispositif, intégré au Compte personnel d’activité (CPA), et les modalités de déclaration et validation des activités bénévoles associatives.

Il est possible de déclarer ses activités bénévoles associatives éligibles réalisées en 2017 jusqu’au 28 février 2018 sur le téléservice en ligne Le compte bénévole.

Ces déclarations doivent être attestées par un dirigeant bénévole de l’association identifié comme « valideur CEC » sur le Compte asso jusqu’au 19 mars 2019.

Sous réserve de conditions d’éligibilité, les déclarations qui auront été validées permettront l’octroi de 240 euros supplémentaires financés par l’Etat, sur le Compte Personnel de Formation des titulaires pour financer des formations de leur choix.

Les activités bénévoles associatives réalisées en 2018 peuvent être déclarées selon les mêmes modalités du 1er mars au 30 juin 2019 et validées jusqu’au 31 décembre 2019.

Webinaire organisé par le Mouvement associatif le 7 février 2019 de 14h30 à 15h30

Avec Amandine Hubert et Philippe Mobbs de la Direction de la Jeunesse, de l'Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA), Ministère de l’Education nationale. Animation : Lucie Suchet, responsable plaidoyer du Mouvement associatif.

Programme :

  • Présentation des modalités de déclaration et de validation du CEC
  • Démonstration de l'outil en ligne

Pour s'inscrire au webinaire : cliquer ici