Grand débat national / Les Missions Locales encouragées à organiser des réunions d'initiatives locales

Actualités partenaires |

Le gouvernement engage un Grand débat national permettant à toutes et tous de débattre autour de 4 grands thèmes : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l'Etat et des services publics. Les membres du bureau de l’UNML réunis le 15 janvier ont décidé d’encourager les Missions Locales constituant le service public territorial de l'insertion des jeunes, à organiser des réunions d'initiatives locales, avec les jeunes, les professionnels et leurs partenaires.

Comment s'organise le Grand débat ?

Le Grand débat national se déploiera tout d’abord à partir des réunions d’initiatives locales. Ces réunions permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre.

A compter du 21 janvier, les contributions des Françaises et des Français pourront être directement déposées sur ce site.

Des stands de proximité seront installés dans des lieux de passages du quotidien. Ils permettront à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les thématiques mises au débat.

A partir du 1er mars, des Conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes.

Calendrier

Ouverture des débats : 15 janvier 2019
Clôture des débats : 15 mars 2019
Réalisation de la synthèse : Avril 2019

Ressources

Présentation des thèmes et kit méthodologique

Comment organiser une réunion locale

Cliquer ici