Droit au logement pour toutes et tous / Conférence de l’UNCLLAJ le 14 mai

Actualités partenaires |

Du 20 au 25 mai 2019, l’Union Nationale des CLLAJ, membre du CA de l’UNML, organise la 10ème édition de la Semaine du Logement des Jeunes… En ouverture est organisée une conférence le 14 mai à Paris.
Durant cette semaine, les associations CLLAJ (Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes), les Services Logement Jeunes (SLJ) et leurs partenaires se mobilisent pour attirer l’attention du grand public sur les difficultés d’accès au logement des jeunes et permettre une prise de conscience collective.

La Semaine du Logement des Jeunes est un évènement national destiné à interpeller le grand public sur les difficultés rencontrées par les jeunes dans l’accès au logement autonome, pourtant essentiel dans la construction de l’autonomie et l’insertion sociale. Logements chers, manque de ressources, parc social difficile d’accès, logements inadaptés, les difficultés des jeunes pour trouver leurs premiers logements sont nombreuses.

Cette semaine a également pour objectif d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre à cette problématique : jeunes, bailleurs, propriétaires, institutions… par l’organisation de forums logement, tables rondes, portes ouvertes et d’un nouvel Escape Game.

Ce Serious Game « Le logement, qui a la règle du jeu ? » propose de sensibiliser les jeunes de manière ludique à l’accès au logement. Enfin, cet évènement est une belle opportunité de rassemblement des acteurs et de valorisation des solutions et des actions innovantes initiées dans les territoires.

Cette année, la Semaine du Logement des Jeunes portera la question de l’accès aux droits des jeunes, en lien avec le logement, et du non-recours. Un des objectifs sera donc de mettre en avant la complexité des démarches, en écho aux difficultés que rencontrent les jeunes : « non connaissance » des possibilités d’une part, mais aussi « non demande », pour les jeunes qui ne se sentent pas légitimes, ou sont découragés par des délais ou démarches trop longues. Ainsi, 22% des jeunes de 18 à 30 ans déclarent ne pas avoir bénéficié des aides auxquels ils auraient pu prétendre (+5 points par rapport à 2016) et 65% des jeunes n’ont pas entendu parler des dispositifs de caution comme VISALE ou LOCAPASS (1).

L’UNCLLAJ entend défendre le droit au logement pour toutes et tous

A ce titre les CLLAJ et l’UNCLLAJ agissent auprès des pouvoirs publics et des jeunes pour la mise en oeuvre de ces droits, la lutte contre le non-recours et l’obtention de nouveaux droits.

Pour approfondir la thématique mise en avant dans cette 10ème édition de la Semaine du Logement des Jeunes, l’UNCLLAJ organise une conférence d’ouverture laissant la parole à différents experts, universitaires et acteurs de terrain qui travaillent sur les questions du non-recours et de l’accès aux droits des jeunes, en lien avec le logement.

Informations pratiques

Cette conférence se déroulera le Mardi 14 mai de 14h à 17h à la Hall PAJOL, 20 Esplanade Nathalie SARRAUTE, 75018 Paris. Inscription en ligne ici.

Retrouvez le programme des actions sur www.semainedulogementdesjeunes.org et sur la page Facebook de l’évènement.

(1) Selon le baromètre DJEPVA sur la jeunesse - 2018 – INJEP - CREDOC