CESE / Consultation citoyenne / Jeunes et avenir du travail

Actualités partenaires |

Le Conseil économique, social et environnemental a été saisi, par le Premier ministre, de la question des jeunes et de l’avenir du travail. Afin d’éclairer les travaux du CESE et les décisions publiques, les jeunes accompagnés par les Missions Locales sont invités à contribuer à la consultation.

Lire la lettre de saisine
Prendre connaissance des auditions en cours

Mme Dominique Castéra et M. Nicolas Gougain, rapporteurs de cette saisine, ont souhaité associer des jeunes internautes de 16 ans à 30 ans, qu’ils soient étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise, agents publics…

Afin d’éclairer les travaux du CESE et les décisions publiques, les rapporteurs souhaitent mobiliser le plus largement possible des jeunes internautes sur les questions de sens et d’intérêt au travail, les conditions de réussite de l’insertion dans l’emploi ou encore les évolutions futures du travail.

Les participantes et participants pourront donner leur avis sur 3 thématiques :

  • Comment bien commencer sa vie active ?
  • Comment donner plus de sens et d’intérêt au travail ?
  • Comment se préparer aux évolutions futures du travail ?

Pour contribuer

Visiter la plateforme de consultation citoyenne, ouverte du 7 janvier au 25 janvier 2019.

En parallèle de cette consultation, les participants et participantes qui le souhaitent peuvent organiser des atelier relais. Les propositions discutées et votées lors de ces réunions s’appuyent sur les contributions de la consultation et ont pour objectif de l’alimenter.

Les rapporteurs de l’avis – Dominique Castera et Nicolas Gougain - s’engagent à étudier toutes les contributions et à rendre compte de l’impact de la consultation sur leurs préconisations finales, dès le mois de mars.