« 10 jours pour signer » : se mobiliser pour les droits humains (Amnesty International )

Actualités partenaires |

Comme chaque année autour du 10 décembre, journée internationale des droits de l’homme, Amnesty International lance son opération annuelle « 10 jours pour signer ». Objectif : mobiliser des personnes pour la défense des droits de dix autres personnes ou groupes de personnes. Cette année, les dix situations à défendre concernent des jeunes : l'occasion pour l'UNML de contribuer à animer cette campagne en proposant aux Missions Locales de se mettre en relation avec les antennes d'Amnesty International.

Amnesty International en bref

Créée en 1961, Amnesty International (AI) est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse. Elle s’appuie sur un réseau de plus de 7 millions de membres et sympathisants afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public.
Amnesty International France (AIF), créée en 1971, compte aujourd’hui 85 salariés et plus de 250 bénévoles au siège. Elle s’appuie sur un réseau de 113 000 membres dont près de 5 000 agissent au sein de 400 structures locales présentes dans toute la France, mais également sur 250 000 sympathisants (estimation).

La campagne « 10 jours pour signer »

Cette opération annuelle a pour but de mobiliser des personnes pour la défense des droits de dix autres personnes (ou de groupes de personnes), autour du 10 décembre, journée internationale des droits de l’homme.

Cette année, les 10 situations à défendre sont celles de 9 jeunes, et celle des jeunes du peuple autochtone Anishinaabe de Grassy Narrows (Canada).
Pour en savoir plus sur les situations des jeunes : rendez-vous sur le site dédié

Pour aller plus loin

L'UNML propose aux Missions Locales de prendre contact avec l'antenne d’Amnesty International de son territoire pour :

  • organiser une intervention d’Amnesty International au sein de la Mission Locale pour sensibiliser à l'opération «10 jours pour signer» et la défense des droits humains ;
  • permettre à un collectif de jeunes de réfléchir à une action autour de cette campagne ou de participer à une action de proximité comme Amnesty International le propose à toute personne qui le souhaite.

Contacts pour la mise en relation :

Amnesty International - Envoyer un courriel
UNML - Envoyer un courriel