Accompagnement à la création d’entreprise : un quizz mis à disposition (Atelier Adie)

Actualités partenaires |

L’Adie intervient dans des Missions Locales, en animant des ateliers sur la création d’entreprise. Guillaume Pulyk travaille ainsi avec les jeunes en Garantie jeunes des Missions Locales de Poitiers et de Châtellerault. Présentation d’une session type, animée sur un mode ludique avec un support d’animation spécifique, de type Quizz, mis à disposition ici.

Télécharger le quizz

Quelle est votre mission à l’Adie ?

Je suis en charge d’un dispositif qui s’appelle « je deviens entrepreneur », qui est à la fois un dispositif de formation et un dispositif d’accompagnement pour des porteurs de projet se posant la question suivante « c’est quoi être chef d’entreprise ? » Nous les aidons à approfondir leur idée de départ.

Comment se déroule une session ?

L’idée est que ce soit très ouvert.

Je m’intéresse d’abord aux jeunes, à leurs envies et leurs attentes, après la Garantie jeunes. Vient ensuite le quizz, qui dure 15 minutes environ. C’est un « brise-glace », qui permet aussi de casser quelques idées reçues sur la création d’entreprise. Il s’agit par exemple de répondre aux questions suivantes : combien de salariés y-a-t-il en moyenne par entreprise ? Faut-il avoir des moyens et un capital pour démarrer ? Faut-il un diplôme pour se lancer ? quels sont les risques ? J’aborde toutes ces questions avec eux et c’est un temps d’échange à chaque fois où on discute sur leurs perceptions des choses.

Le quizz est une première entrée en matière. Il y a ensuite un 2e jeu : les jeunes se regroupent par 3 ou 4 en réfléchissant à « comment créer une entreprise » . Après s’être mis d’accord sur l’idée, ils réfléchissent aux types de clients, aux types de produits, et à ce qu’ils pourraient proposer que les concurrents ne proposeraient pas. Cela permet de mettre en évidence la « proposition de valeur ».

Cette démarche les amenant à définir cette « proposition de valeur » peut aussi les aider dans leur recherche d’emploi : comment puis-je me positionner sur le marché de l’emploi ? Qu’est-ce que j’apporte de différent ?

Avez-vous des retours de conseillers sur ce que font les jeunes de cette présentation ?

Oui, les retours sont positifs. Je précise que j’ai animé une cinquantaine de sessions au total. D’après les conseillers, cette présentation les aide à réfléchir comme un entrepreneur, même dans leur recherche d’emploi. Pour ceux qui ont un projet de création d’entreprise, cela leur permet de comprendre qu’il existe des structures pour les accompagner. On évite ainsi qu’ils se retrouvent seuls à travailler à un projet et qu’ils fassent des erreurs.

Les Missions Locales intéressées sont invitées à prendre contact avec les référents Adie de leur territoire.