Séminaire de restitution de la recherche-intervention « Renforcer l’esprit critique des jeunes des quartiers populaires » - 29 juin

Actualités partenaires |

Le CGET organise le 29 juin à Paris un séminaire de restitution de la recherche-intervention « Renforcer l’esprit critique des jeunes des quartiers populaires ». Sont invités à ce séminaire les acteurs de la politique de la ville et de l'éducation populaire, les services de l'Etat, les collectivités locales, les organismes et personnes intéressés par les questions relatives aux politiques de jeunesse.

Télécharger le pré-programme de la journée

Cette recherche-intervention, soutenue par le CGET et animée par Joëlle Bordet, psycho-sociologue et directrice de recherche a mobilisé des collectifs de travail dans 4 sites en politique de la ville (Gennevilliers, Echirolles, Strasbourg/La Meinau, Nantes/Bellevue et un site en milieu rural (Haut Figeac)). A partir d'un dispositif de 350 entretiens avec des jeunes de 16 à 25 ans et d’enquêtes auprès des professionnels de la jeunesse et de la société civile, elle permet de mieux identifier et comprendre les représentations à l'œuvre chez les adolescents et les jeunes des quartiers populaires concernant leur rapport à la société et à la mondialisation et comment ils s'en perçoivent comme acteurs, la place de la religion, ce qui influence leur construction identitaire et leurs modes de socialisation (intégration, repli, etc.).

Ce séminaire permettra également de rendre compte des expérimentations et des pistes d’action mises en œuvre par les collectifs de travail locaux impliqués dans la recherche à travers les témoignages d’élus, représentants des villes, professionnels socio-éducatifs, représentants d'associations.

Sont invités à ce séminaire les acteurs de la politique de la ville et de l'éducation populaire, les services de l'Etat, les collectivités locales, les organismes et personnes intéressés par les questions relatives aux politiques de jeunesse.