OpenClassrooms va former en ligne gratuitement 2000 jeunes sur des métiers porteurs

Actualités partenaires |

OpenDeclic, lancé par OpenClassrooms, est un programme de formations certifiantes en ligne entièrement financée, destinée aux jeunes peu ou pas diplômés et conçue en partenariat avec le FPSPP, Opcalia et Agefos PME. Trois métiers porteurs sont concernés et l’objectif est de former 2 000 demandeurs d’emploi de niveau Bac et infra Bac à des métiers qui embauchent. Sébastien Offant, directeur marketing d’OpenClassrooms, présente les modalités de cette formation. Important : les Missions Locales ont jusqu’à fin juin pour accompagner les jeunes à se positionner sur la formation.

Pour se positionner sur la formation OpenDeclic

Accéder au site
Télécharger le document de présentation

Quels sont les métiers concernés par OpenDeclic ?

Trois métiers sont concernés : développeur web junior, gestionnaire de paye et community manager. Les formations OpenDeclic sont toutes des formations certifiantes réservées aux demandeurs d’emploi d’un niveau bac ou infra bac.

Quels sont les critères de choix des candidats ?

Chaque formation est accessible aux débutants. Même si le candidat ne connait pas du tout le code informatique par exemple, et que la formation « développeur web junior » l’intéresse, nous allons regarder la pertinence de son projet professionnel, sa motivation et son appétence pour les modalités d’apprentissage à distance.

Comment se déroulent les formations ?

Elles se déroulent pendant 3 mois et 10 jours. C’est un cadre imposé qui permet d’acquérir les bases du métier. Et parce que l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi est cruciale pour nous, nous intégrons une dimension « insertion professionnelle » dès le début de la formation. Les personnes alternent, pendant toute la formation, des projets métier et des projets qui aident à préparer leur insertion professionnelle. Par exemple, construire un CV, réaliser un bilan de compétences, avec des outils qui sont aujourd’hui utilisés par les recruteurs.

En quoi consiste l’accompagnement pédagogique ?

Chaque personne en formation est accompagnée par un mentor, avant tout un « expert métier ». Les mentors ont tous avoir un pied très ancré dans leur domaine d’expertise, dans le monde de l’entreprise.

Il y a deux sessions hebdomadaires d’une heure de mentorat individuel, sous la forme de visioconférence. Ces sessions permettent de passer en revue les objectifs fixés lors de la session précédente, les difficultés éventuelles rencontrées par l’étudiant, y compris celles liées à la motivation.

Pour cette formation, nous avons choisi de doubler le nombre de sessions hebdomadaires par rapport aux formations longues, pour justement accompagner les personnes au plus près pour éviter la démotivation. L’étudiant bénéficie également du suivi permanent d’un conseiller pédagogique.

Il y a aussi des ressources pédagogiques qui sont accessibles en ligne, principalement des cours en vidéos. Les étudiants ont accès à des canaux d’échange privés qui sont extrêmement utilisés et qui permettent de générer beaucoup d’entraide. On peut trouver dans un même groupe des personnes qui débutent et des personnes plus avancées. C’est une communauté qui est extrêmement forte.

Que se passe-t-il après l’obtention de la certification professionnelle ?

Nous avons fait le choix de financer un accompagnement de 2 mois minimum dès la fin de la formation avec un mentor individuel spécialisé en insertion professionnelle. Ce suivi peut être complémentaire de l’accompagnement mené en Mission Locale. Il y a aussi un parcours de formation qui aide à s’insérer professionnellement : coaching, recherche d’entreprises qui peuvent accueillir les étudiants en contrat de professionnalisation en alternance…

En effet, nous sommes convaincus que ce type de formation courte, associée à un contrat de professionnalisation en alternance, est une combinaison extrêmement efficace pour trouver un emploi. C’est un fait aussi que les employeurs apprécient beaucoup les personnes qui se sont formées en ligne parce que cela dénote chez elles de l’autonomie, de la débrouillardise, de la motivation. Et ces qualités sont extrêmement recherchées aujourd’hui dans le monde du travail.

En savoir plus sur OpenClassrooms

Premier campus diplômant 100% en ligne en Europe, OpenClassrooms souhaite rendre la formation en ligne accessible à tous et directement utile pour trouver ou créer son emploi. Elle propose des formations de longue durée, qui préparent à un métier, toujours porteur, relevant du secteur du numérique ou fortement impacté par le numérique. Les formations s’articulent autour de projets concrets professionnalisant s. Le diplôme obtenu est enregistré au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles). Les formations OpenDeclic sont quant à elles plus courtes et réservées à des demandeurs d’emploi de niveau Bac ou infra Bac.
Un partenariat entre l’UNML et OpenClassrooms est en cours de formalisation pour favoriser l’accès des jeunes accompagnés par les Missions Locales aux formations en ligne.