Nouvel appel à projets Fondation Orange : ensemble pour l’insertion des jeunes

Actualités partenaires |

La Fondation Orange lance son 5e appel à projets destiné aux Missions locales et aux ARML. Cet appel à projets vise à développer les compétences numériques des jeunes accompagnés par les Missions locales et favoriser leur insertion professionnelle. Date limite de réponse : 19 octobre 2018.

Déposer le dossier en ligne avant le 19 octobre

Rendez-vous sur le site de la Fondation Orange pour saisir les informations principales en complétant le questionnaire en ligne et joindre le dossier détaillé en pièce jointe.

Doté de 300 000 euros, cet appel à projets doit permettre aux Missions Locales et ARML de présenter des projets numériques concrets et innovants de jeunes qui mettent en valeur leurs pratiques, leurs compétences, leurs besoins et leurs idées. Il pourra s’agir de développement d’applications, de réalisation de sites web, de découverte des métiers via la vidéo/reportage, sur l’emploi, la formation, etc. Les Missions Locales ayant déjà été retenues lors du précédent appel à projets de la Fondation Orange peuvent se porter candidates à nouveau.

Ces projets définis avec les jeunes leur permettront d’acquérir des compétences à la fois numériques et transverses comme le travail collectif, la gestion de projets, l’autonomie, etc. et seront ainsi un atout supplémentaire dans la recherche d’un projet professionnel et d’emploi.

La date limite de dépôts des projets est fixée au 19 octobre 2018.

Une forte implication pour les jeunes des Missions Locales

Fortement impliquée auprès des Missions Locales depuis 2013, la Fondation Orange poursuit son action en faveur de l’insertion des jeunes par et vers le numérique en renouvelant son soutien aux Missions locales et en lançant ce 5ème appel à projets. Pour en savoir plus sur le programme "Ensemble pour l'insertion des jeunes"

Dans notre environnement social et professionnel de plus en plus numérique, la connaissance de ces outils, de leurs usages et de leurs possibilités est essentielle pour s’insérer professionnellement.

Les jeunes connaissent le numérique pour ses usages dans la vie quotidienne mais leurs compétences sont souvent plus limitées dans le contexte professionnel. Par le biais du programme « Ensemble pour l’insertion des jeune », la Fondation Orange propose, au-delà de cet accompagnement avec ce nouvel appel à projets, des modules numériques (Mes droits en ligne, Mon identité numérique, Mon CV et ma recherche d’emploi en ligne) dans de nombreuses Missions Locales. Ces modules sont à destination des jeunes des Missions locales, et notamment ceux qui sont accompagnés dans le cadre du dispositif Garantie Jeunes. La Fondation remet ensuite un passeport numérique à chacun de ces jeunes pour valoriser cet acquis.

Par ailleurs, le programme Fablabs Solidaires de la Fondation permet aux Missions Locales d’avoir accès à un mode d’apprentissage alternatif du numérique. 73 FabLabs Solidaires accompagnent les jeunes dans leur découverte du numérique et la Fondation vient de retenir 24 parcours de formation pour les jeunes en insertion en 2018/2019.

Photo : Remise des Passeports Numérique de la Fondation Orange aux jeunes des Missions Locales de Charente - 27 mars 2018