Une formation sur l’accompagnement accessible à tous les professionnels des Missions Locales

Actualités partenaires |

La formation organisée depuis mars dernier par l'Association Nationale de Groupements de Créateurs (ANGC), en partenariat avec l'UNML et avec le soutien de la DGEFP, est actualisée pour s’adapter précisément aux attentes et besoins des Missions Locales.
Découvrez ici le programme : "Accompagner les jeunes vers l'autonomie à partir de leurs envies d'entreprendre" et inscrivez-vous : les prochaines sessions se dérouleront de septembre 2016 à janvier 2017 selon les territoires.

Depuis son lancement en mars dernier, la formation proposée par l'Association Nationale de Groupements de Créateurs (ANGC), en partenariat avec l'UNML et avec le soutien de la DGEFP, a déjà été suivie par 329 professionnels issus de 131 Missions Locales et ARML.

Une précision importante : cette formation vise à renforcer les compétences de tous les professionnels de l'accompagnement (et non de former des experts de l'émergence de projet ou de la création d'activité).
Découvrir le programme actualisé

Témoignage : "Remettre le jeune au centre de l’accompagnement et lui permettre d’avoir des rêves" (Mission Locale des Alpes de Haute Provence/ANGC)

La Mission Locale des Alpes de Haute Provence a suivi la formation. Marie-Claude Lombard et Cathy Mopin, respectivement directrice et conseillère de la Mission Locale des Alpes de Haute Provence reviennent sur ces deux journées qui permettent d’aborder autrement l’entrepreneuriat auprès des jeunes, avec un outillage conséquent.

"Les formations en général permettent de prendre du recul sur nos pratiques avec les jeunes et aussi de les réajuster. Cette formation en particulier nous a apporté de l’outillage et une autre manière de parler de l’entrepreneuriat. Je me surprends maintenant à poser aux jeunes d’autres questions que je ne posais plus, ou moins : comment entreprendre leur vie ? Comment peuvent-ils se projeter ? L’esprit d’entreprendre est ici pris au sens large, au sens d’entreprendre son propre projet.
Pour des jeunes qui ont très peu d’espoir, c’est donc leur donner la possibilité de rebondir. C’est aussi leur permettre de se réapproprier un nouveau vocabulaire, leur ouvrir le plus de champs possibles."

Lire toute l'interview

Précisions

  • Toutes les Missions Locales et ARML sont invitées à s’inscrire sur ce plan de formation
  • Ces sessions sont financées par la DGEFP dans le cadre du plan PME-TPE. Les frais annexes restent à la charge des participants.
  • Afin de réduire les frais induits par la formation, l’organisation de sessions départementales est privilégiée.

Pour s'inscrire

Pour plus d’information et pour s’inscrire à ces sessions, contactez l’ARML de votre région ou l’ANGC : Envoyer un email