Quand la parole est donnée aux jeunes… Diagnostic jeunesse de Sénart

Actualités partenaires |

Dans la volonté d’impulser une politique jeunesse intercommunale et donc pour mieux connaitre les jeunes sénartais, il a été demandé au CESOD de réaliser une écoute auprès des 18-30 ans, axée sur les questionnements de l’agglomération : Quelle perception ont-ils de Sénart ? Que pensent-ils des structures jeunesse et de l’offre de loisirs ? Quel est leur rapport à la citoyenneté ?

Nouvelles constructions de logements, implantation de grandes entreprises, d’un pôle commercial… Ces dernières années, Sénart a connu de nombreuses mutations et une importante évolution démographique. En trois décennies, sa population a doublé et les moins de trente ans y tiennent une place prépondérante.

Dans la volonté d’impulser une politique jeunesse intercommunale, de définir les actions à mener notamment pour accompagner les jeunes dans leurs projets et favoriser leur participation citoyenne, la Communauté d’agglomération de Sénart a souhaité réaliser un diagnostic jeunesse de son territoire.

Pour mieux connaitre les jeunes sénartais, il a été demandé au CESOD de réaliser une écoute auprès des 18-30 ans, axée sur les questionnements de l’agglomération : Quelle perception ont-ils de Sénart ? Que pensent-ils des structures jeunesse et de l’offre de loisirs ? Quel est leur rapport à la citoyenneté ?

Les jeunes ont ainsi eu l’occasion d’évoquer les atouts et les points faibles de leur territoire mais ont surtout exprimé un certain attachement et une volonté forte de le préserver.

Pour en savoir plus

Télécharger le rapport