Quand la parole est donnée aux jeunes… Diagnostic jeunesse de Sénart
Actualités partenaires |
Dans la volonté d’impulser une politique jeunesse intercommunale et donc pour mieux connaitre les jeunes sénartais, il a été demandé au CESOD de réaliser une écoute auprès des 18-30 ans, axée sur les questionnements de l’agglomération : Quelle perception ont-ils de Sénart ? Que pensent-ils des structures jeunesse et de l’offre de loisirs ? Quel est leur rapport à la citoyenneté ?
Nouvelles constructions de logements, implantation de grandes entreprises, d’un pôle commercial… Ces dernières années, Sénart a connu de nombreuses mutations et une importante évolution démographique. En trois décennies, sa population a doublé et les moins de trente ans y tiennent une place prépondérante.
Dans la volonté d’impulser une politique jeunesse intercommunale, de définir les actions à mener notamment pour accompagner les jeunes dans leurs projets et favoriser leur participation citoyenne, la Communauté d’agglomération de Sénart a souhaité réaliser un diagnostic jeunesse de son territoire.
Pour mieux connaitre les jeunes sénartais, il a été demandé au CESOD de réaliser une écoute auprès des 18-30 ans, axée sur les questionnements de l’agglomération : Quelle perception ont-ils de Sénart ? Que pensent-ils des structures jeunesse et de l’offre de loisirs ? Quel est leur rapport à la citoyenneté ?
Les jeunes ont ainsi eu l’occasion d’évoquer les atouts et les points faibles de leur territoire mais ont surtout exprimé un certain attachement et une volonté forte de le préserver.