Le 16 juin à Marseille, une journée pour découvrir et tester Clicnjob

Actualités partenaires |

A l’occasion du lancement national de la plateforme Clicnjob d'Emmaüs Connect/WeTechCare, dont l'UNML est partenaire, une journée est organisée pour faire découvrir la plateforme aux professionnels de l’insertion professionnelle et de la formation des jeunes. Ils pourront tester les fonctionnalités, échanger avec des premiers utilisateurs et en savoir plus sur les modalités d’utilisation. Avec Claude Fournet, vice-président de l'UNML et président de l'ARDML PACA et la Mission Locale de Marseille.

Le partenariat de l'UNML avec Emmaüs Connect s'inscrit dans une démarche globale de lutte contre la fracture numérique, comme l'atteste la signature de la charte lancée par l'agence nationale de lutte contre l'illettrisme "Pour que le numérique profite à tous" . Pour en savoir plus, lire l'article

Qu'est-ce que Clicnjob ?

Les jeunes trouveront dans la plateforme des contenus pédagogiques à toutes les étapes de leur insertion (orientation, formation, recherche d’emploi, candidature) via des parcours d’apprentissage personnalisés, ludiques et engageants, des conseils, des outils pratiques, et des interactions avec leurs pairs ou leurs accompagnants.

Les acteurs de l’insertion professionnelle et de la formation y trouvent une boîte à outils qui leur permet de faciliter le suivi des jeunes qu’ils accompagnent grâce à un espace dédié et des fonctionnalités d’interaction et d’enrichir l’accompagnement qu’il soit individuel ou collectif via les nombreuses ressources pédagogiques intégrées à la plateforme.

Un outil conçu avec les principaux intéressés : les jeunes et les conseillers de Missions Locales

Lire l'interview d'Olivier Jastrzab, directeur-adjoint de la Mission Locale de Lille, qui raconte cette étape de conception de la plateforme

Extrait : "La co-construction de cette application qui, au final, prendra la forme d’un site internet, est cohérente avec notre volonté, à la Mission Locale de Lille, de placer le jeune au cœur du processus d’orientation. Avec cette plateforme, le jeune s’informera, effectuera des choix et des actions en fonction de ses besoins, interagira avec l’offre de services de la Mission Locale dans un rapport direct et efficace en interaction avec les conseillers. Nous souhaitons que cet outil numérique soit un levier pour l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes."

De plus, la Mission Locale de Grenoble, également pilote dans le projet, a organisé un événement autour de Clicnjob lors de la semaine nationale des Missions Locales en mars 2016 ; elle était aussi présente à la foire aux initiatives à Marseille pour présenter la plateforme avec Emmaüs connect. Pour en savoir plus

Le 16 juin, une journée de découverte conçue pour les professionnels

Programme de la journée

11h-12h | CONFERENCE DE PRESENTATION Avec la participation des principaux partenaires fondateurs du projet et des témoignages de représentants du secteur de l’insertion professionnelle des jeunes. Avec Claude Fournet, vice-président de l'UNML et président de l'ARDML PACA

14h-16h30 | PARCOURS DECOUVERTE CLICNJOB

3 ATELIERS ET CAS PRATIQUES : CLICNJOB, un outil au service de l’accompagnement : comment l’intégrer à mes pratiques professionnelles ?

1 PARCOURS DECOUVERTE en accès libre pour visionner les contenus, tester les fonctionnalités et rencontrer les premiers utilisateurs du service.

Informations pratiques

Conférence de présentation du matin
Espace Villeneuve-Bargemon, Quai du Port, 13002 Marseille

Ateliers de l'après-midi
Mission Locale Centre - Vieux Port
23 rue Vacon, 13002 Marseille

Pour participer à la journée, s'inscrire en ligne

Pour se tenir informé(e) du projet, envoyer un email