FOREJE 2016 : les jeunes sont invités à proposer leurs idées avant la rencontre des 7, 8 et 9 octobre à Paris

Actualités partenaires |

Comme chaque année le FORum Européen des Jeunes Engagés (FOREJE) dont l’UNML est partenaire, propose à des jeunes de réfléchir sur des sujets de société qui les concernent. Cette année, le FOREJE prendra une forme particulière en raison de l’approche des élections présidentielles de 2017 : celui d’un laboratoire d’idées et de propositions. Dans un contexte économique, politique et social complexe, il parait essentiel de permettre aux jeunes de débattre, de réfléchir ensemble et de proposer des solutions aux grands enjeux auxquels ils font face. Des conférences téléphoniques sont organisées de juillet à septembre pour faire remonter les idées des jeunes, qui seront ensuite débattues lors de la rencontre des 7, 8 et 9 octobre à Paris.

Le FOREJE est un espace d’échange et de construction entre jeunes et moins jeunes, responsables associatifs, élus, acteurs de la société civile, simples citoyens… Au cours de ces trois jours, il sera question de démocratie, de solidarité, d'égalité, de laïcité, d'altérité, d'environnement, de mixité, de participation… Le FOREJE permettra de débattre, de déconstruire, voire de formuler des propositions, afin de faire descendre ces concepts de leur piédestal pour les incarner et leur donner sens.

L'édition 2016 est organisée par l'Afev, l'Anacej, Animafac, Co-Exister, les Petits Débrouillards, Simplon.co, Voxe.org

Comment participer en amont ?

De juillet à septembre, des conférences téléphoniques seront organisées afin de faire remonter les réflexions des jeunes sur chacun des 7 grands thèmes de société définis en amont :

  • Pour une société plus égalitaire
  • Pour un nouveau modèle démocratique
  • Pour mieux vivre ensemble
  • Pour une économie coopérative
  • Pour une citoyenneté numérique
  • Pour des transitions écologiques souhaitables
  • Pour une société de l’engagement

Ces conférences téléphoniques seront animées par une journaliste jeune de la ZEP. qui aura une vraie vigilance à rendre les débats accessibles à tous. Elle peut également prendre le temps d’expliquer aux jeunes en amont le cadre et le contexte de ces échanges. Pour toute question : lui envoyer un email

Le FOREJE se déroulera les 7, 8 et 9 octobre prochain à Paris. Ces trois jours permettront à cette jeunesse plurielle de se rencontrer et travailler ensemble à l’élaboration de solutions aux enjeux choisis et débattus lors des conférences téléphoniques. Réflexions et solutions, qui seront par la suite mises en lumière auprès de la société civile, des décideurs et des experts.

Les frais de transport, de repas et d’hébergement seront entièrement pris en charge par les organisateurs du FOREJE.