Du 6 au 11 juin 2016 : une semaine d’actions pour le logement des jeunes

Actualités partenaires |

L’Union Nationale des CLLAJ, membre du Conseil d'administration de l'UNML, est à l’initiative de la 7e édition de la Semaine du Logement des Jeunes, qui se déroulera du 6 au 11 juin 2016, dans toute la France, y compris les DOM-TOM.

Les objectifs de la semaine

  • Interpeller les élus et le grand public sur les difficultés spécifiques que rencontrent les jeunes dans leur accès au logement.
  • Témoigner et mettre l’accent sur les actions mises en place par les CLLAJ et SLJ, sur les solutions existantes et celles qui pourraient être développées, essaimées.
  • Informer et sensibiliser un maximum de personnes : jeunes, bailleurs, partenaires, entreprises, professionnels etc.

Partout en France, les Comité Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ), les Services Logement Jeunes (SLJ) et leurs partenaires, se mobilisent dans le cadre de cet évènement en organisant différentes actions : des tables rondes, des salons du logement, des journées portes ouvertes, des ateliers et permanences d’information, des temps ludiques autour du logement des jeunes (exposition, jeux, concours), etc.

Cette année, l’UNCLLAJ souhaite en particulier attirer l’attention sur le logement des jeunes actifs.

Elle dévoilera d’ailleurs dans le cadre de la Semaine du Logement des Jeunes sa dernière étude sur ce public.

Quelques chiffres clés sur le logement des jeunes actifs

  • 1 jeune actif sur 4 est encore cohabitant, pour 52% de locataires et 6% de propriétaires.
  • Les autres étant dans des statuts intermédiaires (hébergement par une structure, sous-location, colocation, chambre chez l’habitant) et 1% en habitat précaire (squat, sdf, camping…) .
  • Par ailleurs, si la cohabitation concerne à 44% les jeunes en recherche d’emploi, le plus souvent depuis moins d’un an, plus de la majorité des jeunes actifs vivant chez leurs parents sont en emploi (56%).
  • Enfin, plus d’1 jeune actif sur 5 affirme avoir dû revenir au logement familial après une expérience de logement autonome.

Retrouver toutes les actions programmées dans le cadre de la Semaine du Logement des jeunes, ainsi que les supports de communication à télécharger sur le site dédié à la semaine.