«Construire un avenir qui me corresponde plus» (Phénicie Hubert au Cambodge /Partenariat UNML-France Volontaires)

Actualités partenaires |

Premier des rendez-vous avec les jeunes partis cet été dans le cadre du projet pilote, mené par France Volontaires et l'UNML: "Les Ambassadeurs de l’engagement citoyen à l’international." Phénicie Hubert, accompagnée par la Mission Locale Jeunes de Montpellier, est arrivée à l’Espace Volontariats du Cambodge il y a maintenant deux semaines et délivre le début de son expérience.

Lire le témoignage de Phénicie

A lire également :
« Ambassadeurs de l'engagement citoyen à l'international » : 40 jeunes ont rejoint les Espaces Volontariats de France Volontaires
L'UNML avec France Volontaires : il ne faut pas forcément être diplômé pour s’engager dans des missions de volontariat à l’international

L’objectif de ce projet est de promouvoir l’engagement et la mobilité internationale ainsi que de favoriser l’autonomie par le biais du volontariat à l’international. Au total, ce sont une quarantaine de jeunes qui sont partis rejoindre les différents Espace Volontariats de France Volontaires à travers le monde. Des jeunes qui ont pour mission de devenir des ambassadeurs de l’engagement à l’international à leur retour en France à la fin de l’année 2016.

Pendant ces quatre mois au Cambodge, Phénicie vivra donc elle-même différentes expériences de volontariat afin de découvrir le monde du développement et de la solidarité internationale. Elle prendra part à des Chantiers de Solidarité Internationale et organisera des sessions de sensibilisation à l’hygiène et à la santé au sein d’associations. A son retour, elle pourra ainsi mieux encourager et aider les jeunes à vivre une expérience de volontariat international quelle que soit leur expérience de la mobilité à l’étranger ou leur niveau de qualification.

En effet, comme pour tous les jeunes participants à ce projet, la mission de 7 mois de Phénicie est fractionnée en trois temps : une phase de préparation d’un mois qui s’est déroulée en France, au sein de la Mission Locale, puis une phase de quatre mois à l’étranger dans un Espace Volontariats et enfin, une dernière phase de deux mois lors du retour en France où le jeune volontaire exercera pleinement sa mission d’Ambassadeur de l’engagement citoyen à l’international, dans le cadre du service civique.