Agenda

mercredi 25 mai 2022

Comité éditorial du site web ML Super Agent

mercredi 01 juin 2022

Le pôle médias jeunes à Radio France

jeudi 02 juin 2022

Réunion de bureau de l'UNML

vendredi 03 juin 2022

Conseil d'administration de l'UDES

mardi 07 juin 2022

Commission paritaire nationale Emploi Formation (CPNEF)

2016

Le projet pilote « Ambassadeurs de l'engagement citoyen à l'international » initié par l'UNML et France Volontaires a permis à 40 jeunes accompagnés par des Missions Locales de partir rejoindre les Espaces Volontariats. France Volontaires compte aujourd’hui 24 Espaces Volontariats dans le monde, centres de ressources dédiés à tous les acteurs du volontariat (candidats, volontaires et bénévoles, structures d’accueil, structures d’envoi). Nous suivrons tout l'été le parcours des volontaires, de retour en octobre prochain.

Partenariat UNML/France Bénévolat : 60 Missions Locales engagées aujourd’hui. Et demain ?

Actualités partenaires |

L’UNML et France Bénévolat se sont rapprochées en 2013 pour valoriser l’engagement bénévole des jeunes afin d’en faire un levier de leur insertion sociale et professionnelle. Après trois ans, point d’étape positif et perspectives suite à la mise en œuvre opérationnelle de ce partenariat, avec Jean Pallière, président de France Bénévolat et Monique Leboeuf, coordonnatrice nationale des relations avec les Missions Locales.

Nouvelle session de recrutement à l'institut de l'Engagement

Actualités partenaires |

Après une mission de Service Civique ou un Service volontaire européen, l'Institut de l'Engagement propose aux jeunes un accompagnement pour concrétiser leur projet : reprise d'étude, recherche d'emploi ou création d'activité. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2017, sans condition de diplôme. Les jeunes lauréats inscrits en Missions Locales restent accompagnés par leur conseiller pendant et à l'issue de leur parcours au sein de l'institut.

Le programme «Groupements de créateurs» fait ses preuves

Actualités partenaires |

"Le programme [Groupement de créateurs] permet une amélioration substantielle du niveau de vie, dans un environnement salarial stable, et une nette progression de l’autonomie financière", affirme le Crest (Centre de recherche en économie et statistique) dans son rapport d’évaluation sur le programme, publié en décembre 2016 et présenté lors de l’événement "Entreprendre son avenir" organisé à Paris le 12 décembre dernier par l'Association nationale des Groupements de créateurs, en présence de Mme la ministre du Travail et de l'UNML, partenaire de l'Association nationale des Groupements de créateurs depuis 2013.

Compte-rendu de la conférence-débat «Le droit des jeunes» (Injep)

Actualités partenaires |

Qu’est-ce qu’un jeune pour le droit, pour ceux qui l’élaborent ou ceux qui l’appliquent ? Comment le droit et ses acteurs construisent-ils les catégories de jeunes ? Quel sens celles-ci prennent-elles alors pour les jeunes eux-mêmes dans leurs trajectoires individuelles ? Tels étaient les termes du débat posés au cours de la conférence organisée par l’Injep le 17 novembre dernier, à l’occasion de la publication du numéro de la revue Agora débats/jeunesses éditée par l'Injep consacrée aux jeunes et au droit. Le compte-rendu des débats est en ligne.

Appel à contribution : les Missions Locales, acteurs et partenaires de l’Economie sociale et solidaire !

Actualités partenaires |

Solidarité, performance économique et utilité sociale : les entreprises et structures du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) cherchent à concilier ces dimensions et sont souvent des partenaires privilégiés des Missions Locales sur les territoires. Dans le champ de l’emploi en particulier, les Missions Locales travaillent en lien avec les coopératives, les associations ou encore les entreprises de l’ESS afin de proposer des emplois de qualité et porteurs de sens pour les jeunes. Mais les structures de l’économie sociale et solidaire sont aussi des partenaires importants des Missions Locales dans le champ de la formation, de la citoyenneté et de l’engagement des jeunes, à travers le bénévolat ou le Service Civique dans des associations ou des fondations par exemple ou encore dans le champ de la santé, à travers les partenariats noués par les Missions Locales avec les mutuelles par exemple.

France portrait social : éclairages sur les jeunes (Insee)

Actualités partenaires |

L'Insee propose une lecture de la jeunesse en cinq volets qui montre de nombreuses disparités entre les jeunes, notamment sur : l'accès à l'autonomie résidentielle, l'enseignement supérieur (s'orienter, réussir et s'insérer), l'insertion professionnelle, les jeunes victimes de violences et la délinquance différenciée des jeunes en fonction de leur âge.