Nouvelle session de recrutement à l'institut de l'Engagement

Actualités partenaires |

Après une mission de Service Civique ou un Service volontaire européen, l'Institut de l'Engagement propose aux jeunes un accompagnement pour concrétiser leur projet : reprise d'étude, recherche d'emploi ou création d'activité. Les candidatures sont ouvertes depuis le 15 décembre, sans condition de diplôme. Les jeunes lauréats inscrits en Missions Locales restent accompagnés par leur conseiller pendant et à l'issue de leur parcours au sein de l'institut.

Remplir les dossiers de candidature en ligne

Les lauréats répondent aux questions - Procédure d'admission

Les candidatures sont ouvertes du 15 décembre 2015 au 4 février 2016 sans condition de diplôme.

L’Institut de l’Engagement aide à concrétiser un projet, quel qu'il soit, quel que soit le niveau scolaire ou le parcours :

  • Dans le cas d'un projet de formation : l’institut peut aider le jeune à intégrer un des établissements d’enseignement partenaires.
  • Dans le cas d'une recherche d'emploi : l’Institut accompagne le jeune dans ses démarches et le met en relation avec les entreprises partenaires.
  • Dans le cas d'un projet de création d’activité : l’Institut aide le jeune à le structurer et à le mener à bien.

Les jeunes participent aux séminaires de l’Institut : conférences données par des personnalités sur les grands enjeux du monde contemporain ; ateliers pour travailler sur les projets ; rencontres avec les autres lauréats de la promotion et avec un réseau de partenaires.

Un parrain conseille et accompagne le jeune dans son projet.

En fonction de la situation financière du jeune, une bourse pourra lui être versée pour lui permettre d’avancer dans la concrétisation de ses objectifs.