RAPPEL / Une jeunesse face aux inégalités : inscrivez-vous à la formation organisée par l’observatoire des inégalités

Actualités partenaires |

L'observatoire des inégalités organise mardi 7 octobre prochain à Paris une journée de formation : « Une jeunesse en crise face aux inégalités » . Cette formation vise un public de professionnels du privé (entreprises ou associations), comme du public (travailleurs sociaux, collectivités locales, professionnels de la santé, etc.), ainsi que des élus, qui cherchent à mieux comprendre les transformations sociales de la société et tout particulièrement celles concernant la jeunesse. L’UNML et l’Institut Bertrand Schwartz sont partenaires de l’Observatoire pour l’organisation de cette formation.

La jeunesse de 2014 est frappée de plein fouet par la crise. Quel diagnostic porter sur les inégalités que les jeunes subissent, mais aussi sur les inégalités entre les jeunes ? Les difficultés économiques et sociales n’ont pas les mêmes conséquences dans tous les milieux sociaux. Comment comprendre les jeunes aujourd’hui ? Quelles réponses apporter à leurs difficultés ?

Principaux axes de travail de cette journée

  • Qui sont les jeunes ? Revenus, éducation, milieux sociaux, logement, santé, pratiques culturelles : les conditions de vie des jeunes sont très différentes. Les inégalités entre jeunes sont considérables.
  • Une intégration professionnelle inégale dans un contexte de chômage massif.
  • L'autonomie des jeunes est fragilisée par la crise. Qui sont les plus touchés ? Marginaux, jeunes en galère, étudiants démunis, etc.
  • Universalité ou ciblage des politiques publiques à destination des jeunes ? Le débat sur des politiques transversales ou des politiques spécifiques pour les jeunes.

Les intervenants

  • Alexis Tchernoïvanoff, secrétaire général de l'Observatoire des inégalités.
  • Nina Schmidt, chargée de mission "Jeunes" à l'Observatoire des inégalités.
  • Yaelle Amsellem-Mainguy, chargée d’études et de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep).

Voir le programme
Voir les tarifs et les modalités pratiques

Pour la qualité des débats, le nombre de participants est limité à 16 personnes. Si vous êtes intéressé(e), merci de remplir le bulletin d'inscription en ligne : S'inscrire.

La formation est éllgible au DIF. L'Observatoire des inégalités est enregistré comme organisme de formation sous le n° 24 37 02526 37 auprès du préfet de la région Centre.

Renseignements et contact

Valérie Schneider
Département formation
Observatoire des inégalités
02 47 44 63 08