Agenda

lundi 08 mars 2021

Commission paritaire nationale Emploi Formation (CPNEF)

mardi 09 mars 2021

Séminaire des Missions Locales engagées dans la démarche Pôle Médias jeunes

mardi 09 mars 2021

Réunion de la commission associative des Missions Locales ultramarines

jeudi 11 mars 2021

Séminaire de la commission associative nationale Communication du réseau des Missions Locales

vendredi 12 mars 2021

Comité de suivi DGEFP - UNML

Actualités partenaires

Vacances Ouvertes a lancé une étude auprès de jeunes pour mesurer les impacts du dispositif d’accompagnement au projet vacances «Parcours Vacances» et d’un séjour en autonomie sur des jeunes… Laure Pourcin, docteure en psychologie, est responsable du pôle Études de Vacances Ouvertes. Elle revient sur les principaux résultats de la recherche, qui montrent les impacts positifs de ce dispositif, en termes de savoir-être, de savoir-faire comme de ressenti.

[Websérie] Jeunesse et ruralités (un documentaire en 4 épisodes du réseau Maisons Familiales Rurales)

Actualités partenaires |

Tous les deux ans, sur un territoire rural différent, se réunissent des acteurs de l’accompagnement et de la formation, des jeunes, des professionnels, des familles, des élus et responsables locaux et des chercheurs. Les Universités Itinérantes des Territoires Ruraux sont organisées par le réseau des Maisons Familiales Rurales (MFR), des associations, l'Institut de formation des cadres paysans (IFOCAP) et "Sol et Civilisation". En 2020, l’événement a pris la forme d'un documentaire en 4 épisodes à regarder en ligne.

[Promotion 2021 du SNU] Les jeunes peuvent s'inscrire jusqu'au 20 avril

Actualités partenaires |

La promotion 2021 du Service national universel (SNU) s’adresse à tout jeune Français âgé de 15 à 17 ans. 25 000 jeunes participeront à un séjour de cohésion de deux semaines et effectueront une mission d’intérêt général de 84 heures dans l’année qui suit le séjour. Chaque jeune peut ensuite poursuivre son engagement au sein de dispositifs existants, s’il le souhaite (jeunes sapeurs‐pompiers, cadets de la Gendarmerie, Service Civique, bénévolat…). Le séjour de cohésion aura lieu du 21 juin au 2 juillet en Métropole et dans les Outremer, et pour la première fois sera organisé dans chaque département.
Les Missions Locales sont invitées à se saisir du kit communication dédié, destiné aux jeunes.

[Défenseur des droits] Lancement de la plateforme contre les discriminations

Actualités partenaires |

Cette interface de signalement et d’accompagnement des victimes ou témoins de discriminations est également dotée d'un numéro de téléphone, le 39 28. L'occasion également de remettre en lumière la parution par le Défenseur des Droits du guide pratique à l’usage des intervenants de l’action sociale.

« Face à l’incertitude : le choix social et solidaire » Rendez-vous le 2 février (UDES)

Actualités partenaires |

L’UDES - Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire - organise, le 2 février 2021, une matinée d’échanges et de débats 100% digitale sur le thème « Face à l’incertitude : le choix social et solidaire ». Lors de ce web event conçu comme une émission TV, experts, représentants des pouvoirs publics, partenaires, représentants d’entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) … seront invités à débattre sur le thème de la crise sanitaire et économique, ses conséquences et la place des employeurs de l’ESS dans la relance.

[A vos agendas] Tour de France de l'IAE en détention (insertion par l'activité économique)

Actualités partenaires |

Lancé conjointement par l’Agence du travail d'intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP) et la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), le projet «Tour de France de l’IAE en détention» vise à promouvoir, sur chaque territoire, le développement des structures d’insertion par l’activité économique en établissement pénitentiaire, en s’appuyant sur le retour de l’expérimentation menée depuis quelques années. S'inscrire en ligne pour participer.

Baromètre sur la jeunesse 2020 (Djepva / Injep)

Actualités partenaires |

À la demande de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et avec l’appui de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) a réalisé début 2020 la cinquième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, une enquête nationale auprès de 4 500 jeunes de métropole et d’outremer, âgés de 18 à 30 ans. Ce dispositif est adossé à l’enquête permanente du CREDOC sur les Conditions de vie et aspirations des Français, qui existe depuis 1978 et permet de resituer les analyses portant sur les jeunes sur des données de contexte général, et de comparer certains des résultats à ceux observés dans d’autres tranches d’âge.