Agenda

jeudi 23 août 2018

Comité technique de l'Edec

mardi 28 août 2018

Réunion de travail VOX MILO

mercredi 29 août 2018

Réunion de travail avec France Volontaires

jeudi 30 août 2018

Rassemblement des démultiplicateurs Garantie jeunes

mercredi 05 septembre 2018

Comité partenarial d’I-milo

Actualités partenaires

L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) a lancé depuis un an maintenant une plateforme de e-learning gratuite dédiée aux professionnels de l’insertion et de la formation pour leur permettre de mieux accompagner les personnes en situation d’illettrisme. Quels sont les différents modules ? Comment ont-ils été conçus ? Rencontre avec Anaïs Serhouni, chargée de mission Formation de base en entreprise à l’ANLCI.

Avis aux jeunes de Missions Locales, réalisateurs en herbe et aux participants au VOX MILO Festival : participez au concours «Filme ton quartier !»

Actualités partenaires |

France 3 et ses antennes régionales se mobilisent pour la troisième édition du concours Filme ton quartier. Initié par l’unité documentaires de France 3, en association avec France Télévisions Nouvelles Écritures et la Fondation Groupe France Télévisions, le concours ouvert à tous, à partir de 16 ans, propose cette année de réaliser un documentaire de 3 min 30 au maximum sur le thème de la rencontre. Une démarche qui favorise l’accès des jeunes à la culture et à l’audiovisuel, en donnant la même chance à tous les participants, amateurs ou professionnels, sur tout le territoire français. Avis aux jeunes réalisateurs de Missions Locales et aux participants au VOX MILO Festival, la date limite de participation est le 12 septembre.

La 1ère web-série des métiers des transports routiers

Actualités partenaires |

Sam ne sait pas quoi faire, il passe sa vie devant son ordinateur et s’ennuie. Bref, il appelle à longueur de temps ses potes qui s’éclatent dans leur job. Mais Sam est du genre dubitatif et… insistant ! L’OPCA Transports et Services et l’ADEC Transports routiers et activités auxiliaires ont réalisé la web série « Sérieux ? C’est quoi ton métier ? » avec le soutien du ministère du travail et de la CPNE Transport. Objectif : faire découvrir, sur un ton décalé, les métiers du secteur des transports routiers à tous ceux et toutes celles qui cherchent un emploi ou qui souhaitent se réorienter dans ce secteur qui recrute.

Retour sur la conférence débat « Jeunes sans diplômes, quels rapports au travail et à l'emploi ?» (INJEP)

Actualités partenaires |

A rebours des stéréotypes sur leur supposé désengagement vis-vis du monde de l’entreprise, les jeunes non ou peu diplômés accordent une très forte importance à l’emploi, au travail, et plus généralement à leur insertion socio-professionnelle. L’occasion de s’interroger sur le rapport au travail de ces jeunes dont l’expérience est marquée par la précarité et les conditions de travail difficiles. Lire le compte rendu de la conférence débat de l'INJEP du 31 mai dernier.

Invitation Webconférence UNML - OpenClassrooms le 10 juillet à 14h

Actualités partenaires |

Dans le cadre du partenariat de l’UNML avec OpenClassrooms, l'UNML invite les directions des ARML et des Missions Locales, ou leurs représentants, à participer à une webconférence supplémentaire le 10 juillet 2018 à 14h00. Objectif : informer et échanger sur le programme de formation pour les jeunes OpenDeclic (inscription prolongée jusqu'à fin 2018) et sur les axes du partenariat en cours de finalisation entre l'UNML et OpenClassrooms.

Le guide « Créer son journal jeune dans sa ville ou son quartier » bientôt dans toutes les Missions Locales

Actualités partenaires |

La création d'un média est vecteur de citoyenneté, aussi bien dans son élaboration en équipe que dans la réflexion liée à son contenu. Il peut s’inscrire aisément dans le cadre d’actions collectives menées en Mission Locale et notamment dans le cadre de la Garantie Jeunes. Afin d'accompagner la création de journal jeune, l'association Jets d'encre, partenaire de l'UNML, a édité son guide pratique 2018 « Créer son journal jeune dans sa ville ou son quartier » et l'envoie très prochainement à toutes les Missions Locales.

Prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l'enfance : le CESE a adopté son avis

Actualités partenaires |

Les jeunes protégés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ne sont pas visibles dans l’agenda politique et médiatique alors qu’elles et ils connaissent pourtant de nombreuses difficultés tout au long de leurs parcours. Le CESE a été saisi par le Premier ministre en avril 2018 pour travailler sur deux situations particulières : celle des « jeunes en difficultés multiples » et celle des jeunes majeurs. L'avis intitulé "Prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l'enfance" a été adopté le 13 juin 2018 par le CESE.