Agenda

mardi 28 septembre 2021

Comité stratégique de l'agence du Service Civique

mercredi 29 septembre 2021

Comité de pilotage RadioActif, la web radio des jeunes de Missions Locales

mercredi 29 septembre 2021

Comité de pilotage national Déclic pour l'action

mercredi 06 octobre 2021

Commission paritaire nationale Prévoyance et Santé (CPNPS)

mercredi 06 octobre 2021

Commission paritaire nationale Prévoyance et Santé (CPNPS)

Actualités partenaires

Vacances Ouvertes a lancé une étude auprès de jeunes pour mesurer les impacts du dispositif d’accompagnement au projet vacances «Parcours Vacances» et d’un séjour en autonomie sur des jeunes… Laure Pourcin, docteure en psychologie, est responsable du pôle Études de Vacances Ouvertes. Elle revient sur les principaux résultats de la recherche, qui montrent les impacts positifs de ce dispositif, en termes de savoir-être, de savoir-faire comme de ressenti.

[#PassCulture] «Nous avons besoin des professionnels #MissionsLocales pour transmettre l’information et accompagner les jeunes» (Théo Gasquet)

Actualités partenaires |

Le pass Culture, généralisé à l’ensemble du territoire national depuis mai 2021, est un dispositif mis en place par le ministère de la Culture visant à favoriser l’accès à la culture pour les jeunes de 18 ans, à travers une application dédiée et un crédit de 300 euros à dépenser pendant 24 mois. Afin de garantir l’appropriation de ce nouveau droit par les jeunes en situation de vulnérabilité, l’Union nationale des Missions Locales et le pass Culture ont signé en juillet dernier une convention cadre visant à entériner leur collaboration. De nouvelles dates de webinaires sont d'ailleurs fixées.
Théo Gasquet, responsable des publics pour le pass Culture, revient sur ce travail avec les Missions Locales pour déployer le pass auprès des jeunes et les perspectives de déploiement régional.

#NeRestePasSeule Une campagne de communication à relayer auprès des jeunes (octobre 2021)

Actualités partenaires |

La Fédération Nationale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (FNDICFF), avec laquelle l'UNML a signé une convention partenariale, va lancer en octobre prochain une campagne de communication #NeRestePasSeule à destination des jeunes, visant à la sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles. Les Missions Locales intéressées peuvent commander en ligne des flyers à mettre à disposition des jeunes.

[France Compétences] Une campagne de communication à destination des jeunes souhaitant se former

Actualités partenaires |

En cette rentrée, France compétences communique auprès des jeunes, de leurs familles et des actifs souhaitant se former afin de les inviter à vérifier, sur son site internet, que la certification professionnelle ou le diplôme visé est bien enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Objectif : protéger les jeunes et leurs familles d’informations trompeuses sur la reconnaissance par l’Etat d’un cursus.

[IFOP] Enquête à destination des jeunes en situation de handicap jusqu'au 30 septembre

Actualités partenaires |

A l'approche de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), l’Agefiph et l’IFOP ont lancé une grande enquête portant sur l’accès à l’emploi post-Covid des jeunes de 18 à 30 ans en situation de handicap. Les Missions Locales sont invitées à partager cette enquête auprès des jeunes accompagnés.

[A vos agendas] #ErasmusDays : Organiser un événement valorisant la mobilité européenne du 14 au 16 octobre 2021

Actualités partenaires |

Au programme des #Erasmusdays, des milliers d’événements de type concerts, expositions, portes ouvertes, mais également événements numériques sont prévus pour célébrer le programme Erasmus+ et plus largement la citoyenneté européenne. Les Missions Locales intéressées sont invitées à organiser un événement mettant en avant leurs projets autour de la mobilité européenne.

[Obligation de formation] Le gouvernement relance sa campagne d’information

Actualités partenaires |

Depuis la rentrée scolaire 2020, afin qu'aucun jeune ne soit laissé dans une situation de décrochage scolaire, l'obligation de se former est prolongée jusqu'à l'âge de 18 ans. Cette mesure s’inscrit dans la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté du Gouvernement. Dans ce contexte, une campagne d’information est donc relancée par le Gouvernement à destination des parents et des jeunes décrocheurs scolaires. Les Missions Locales étant au cœur du déploiement de cette mesure, le réseau est invité de nouveau à relayer cette campagne.