Édito

Bienvenue sur le site dédié à la semaine nationale des Missions locales. Mobilisons-nous pour faire découvrir l’ampleur et la diversité des actions des Missions Locales, à l’occasion des événements organisés dans les territoires.

En savoir plus


Participer

Vous souhaitez participer à la Semaine nationale des Missions Locales.

S’inscrire


Kit de communication

Téléchargez les outils de communication pour valoriser votre événement

Pour en savoir plus

Explorer la carte des événements et trouvez ceux proches de chez vous

Recherche rapide d'un évènement

De jeunes graffeurs investissent le nouveau local de la Mission Locale de Paris

Dans le cadre de la semaine nationale des Missions Locales, de jeunes graffeurs en herbe, accompagnés par la Mission Locale de Paris, ont investi le nouveau lieu d'accueil, avec l'association Ariana.

Lire la suite

« Des structures en première ligne par rapport aux jeunes » (Jean-Patrick Gille pour Le Quotidien de la formation)

« Nous voulons rappeler que les Missions Locales sont 450 structures associatives qui couvrent l’ensemble du territoire national. L’accompagnement, le suivi, l’orientation, la prescription de formation, le placement en emploi des jeunes sont au cœur de leurs missions. Elles gèrent des dispositifs d’État (Civis, emploi d’avenir, garantie jeunes) et parfois régionaux et locaux. Elles sont des structures de terrain ancrées dans leurs territoires. » En cette première journée de la Semaine nationale des Missions locales, Jean-Patrick Gille, président de l’UNML (Union nationale des Missions locales) et député d’Indre-et-Loire, contacté par Le Quotidien de la formation le 10 mars, a tenu à souligner la spécificité des Missions locales pour améliorer leur visibilité aux yeux du grand public. La première semaine va dans ce sens. Elle s’adresse donc aux jeunes, au grand public et aux décideurs locaux « dont certains sont restés sur une image très datée des Missions locales ». « Il s’agit de montrer qu’elles constituent un réseau de terrain et sont en première ligne par rapport aux jeunes ».

Lire la suite