S'inscrire au festival VOX MILO à Cannes, c'est à partir de maintenant !

Représentation du réseau |

Toutes les Missions Locales sont invitées à participer au festival VOX MILO en envoyant les films réalisés par des jeunes (les films peuvent avoir été réalisés courant 2016 et 2017). Les candidats lauréats participeront à la remise des prix lors du festival qui se déroulera à Cannes lors du séminaire des 14 au 16 mars 2018, pendant la Semaine nationale des Missions Locales. Date limite d'envoi des films : 15 février 2018.

VOXMILO est aussi sur Facebook : partagez vos making off et autres préparatifs !

Cliquer ici

Présentation générale

La Web TV VOX MILO, plateforme de diffusion à dimension nationale, sera lancée fin mars 2018. Elle permettra aux jeunes de prendre la parole sur des sujets qui les concernent tout en valorisant le réseau des Missions Locales et en respectant les initiatives locales. La production des reportages sera encouragée par deux types d’actions : un festival annuel du 14 au 16 mars 2018 à Cannes et des ateliers réguliers courant 2018.

Télécharger le dossier de présentation générale, intégrant la ligne éditoriale et le règlement du festival de films à Cannes

Comment participer au festival VOX MILO et donc à la Web TV ?

Télécharger le flyer

1) En prenant connaissance de la ligne éditoriale de VOX MILO et du règlement du festival.
2) En encourageant les jeunes à réaliser un film court, simple, avec vos moyens techniques, même avec un smartphone, ou des moyens mutualisés à l’échelle de votre territoire. Les films envoyés peuvent avoir été réalisés en 2016 et 2017.
3) En vous inscrivant en ligne en cliquant ici.
4) En envoyant les films avant le 15 février 2018 à l’adresse (par wetransfer ou sur un drive) : Envoyer un email

Les candidats lauréats participeront à la remise des prix lors du festival. Il se déroulera à Cannes lors du séminaire des 14 au 16 mars 2018, pendant la Semaine nationale des Missions Locales.

Pour toute question : envoyer un email

Informations sur la prise en charge des coûts relatifs à la participation des jeunes accompagnés par les Missions Locales

  • Le Vox Milo festival prend en charge directement les dépenses pour les Iles de Lérins (Cannes) : hébergement, restauration et transport bateau depuis Cannes pour l’ensemble des participants qui n’ont rien à régler (Jeunes et professionnels), dans la limite de 100 participants au total.
  • Les frais engagés hors des Iles de Lérins (restauration et autres du 14 mars matin et 16 mars midi et fin de journée) restent à la charge des Missions Locales participantes.
  • Conditions de remboursement des frais de transports des jeunes : ils sont remboursés, sur justificatifs, par le VOX MILO festival. Les Missions Locales ultramarines doivent absolument prendre contact avec nous avant de confirmer l’inscription des jeunes au séminaire. Les frais de transports sont remboursés sur la base : SNCF en 2e classe et avion en classe économique. Les frais de transport en voiture ne sont pas remboursés hormis le transport en minibus, à la condition que son coût soit moindre que celui des billets de train en 2nde classe. Dans ce cas, le transport en minibus est remboursé sur la base du forfait kilométrique (CCN).

Photo : VOX MILO était présente aux Rencontres nationales des Missions Locales, dans le Village des initiatives (décembre 2017). Plusieurs plateaux en direct ont été organisés. Ici, Muriel Pénicaud, ministre du Travail répond aux questions de jeunes reporters.

Le pilotage de VOX MILO

Le pilotage est collectif et participatif, il associe 4 Missions Locales et une association régionale (ARML) représentées par des jeunes et des professionnels de Missions Locales. L’UNML assure l’appui national et le portage pour favoriser la dynamique de réseau et la visibilité de l’action.

Les membres du collectif

Mission Locale du pays Salonais (Salon-de-Provence)
Association régionale des Missions Locales de Corse
Mission Locale du Pays de Lérins (Cannes)
Mission Locale de Toulon
Mission Locale Sud Réunion
Mission Locale de Reims
UNML

MERCI À NOS PARTENAIRES !

Sonia Déchamps, journaliste à Mouv (Radio France) soutient le projet.

CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée (dispositif Talents en Court)
Interventions lors des ateliers Jeunes et professionnels. De plus, les jeunes apprentis réalisateurs pourront bénéficier d’opportunités pour développer leurs projets de films personnels avec des professionnels.

Fondation Orange
VOX MILO est lauréat du 4e appel à projet «Ensemble pour l’insertion des jeunes» lancé en septembre 2017. Cet appel à projets vise à développer les compétences numériques des jeunes accompagnés par les Missions locales et favoriser leur insertion professionnelle.

« Je filme le métier qui me plait » - Concours pour découvrir les métiers en les filmant.
Les Missions Locales souhaitant participer au festival seront aussi invitées à participer au concours « Je filme le métier qui me plait ». La dynamique se fera aussi en sens inverse.

La Quinzaine des réalisateurs
Conseil sur l’organisation du festival VOX MILO, interventions thématiques en atelier.

UDES - Union des Employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire
L’UDES fédère 24 groupements et syndicats d’employeurs dans les secteurs associatif, mutualiste et coopératif, et 16 branches professionnelles : avec plus de 60 000 entreprises, employant plus d’1 million de salariés, l’UDES est l’organisation multiprofessionnelle de l’économie sociale et solidaire. L’Union anime également le portail de l’emploi dans l’ESS (www.emploi-ess.fr) pour faire découvrir les métiers et les opportunités professionnelles de ces secteurs d’activités.