En 2018, des perspectives pour construire l’avenir pour et avec les jeunes (Jean-Patrick Gille)

Représentation du réseau |

Jean-Patrick Gille, président de l'UNML, présente tous ses voeux pour cette nouvelle année où les enjeux et les chantiers qui attendent le réseau des Missions Locales sont nombreux et porteurs de perspectives prometteuses.

Les Missions Locales constituent aujourd’hui le service public national de référence pour l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie et l’emploi. La qualité et la réussite de leurs actions sont reconnues par tous : les jeunes qui sont plus d’1,4 million à les contacter chaque année, les acteurs des politiques publiques qui leur ont confié de nombreuses responsabilités (Emplois d’avenir, Garantie jeunes, CEP, CPF, PACEA, …) et enfin, tous les acteurs socio-économiques des territoires dont les entreprises, nombreuses à travailler avec nous pour construire l’avenir avec les jeunes.

Les Rencontres nationales des Missions Locales organisées à Bordeaux les 11 et 12 décembre dernier avec 750 participants ont mis en évidence la dynamique de notre réseau, mais aussi les enjeux auxquels les Missions Locales doivent répondre dans les années qui viennent : la lutte contre la pauvreté et la précarité des jeunes, leur accès à la formation et à l’emploi, la transition numérique et écologique avec la transformation des emplois et des métiers.

Ces rencontres ont également permis de valoriser les capacités d’initiative et créatives des jeunes, avec les émissions en direct de VOX MILO, la Web TV des jeunes des Missions Locales ou de RADIO ACTIF, la Web radio du réseau Jeunes.

Au moment où se prépare le plan d’investissement dans les compétences (PIC), l’UNML est mobilisée pour que les Missions Locales demeurent les acteurs centraux de la mobilisation des jeunes, de leur orientation vers la formation professionnelle et du suivi de leur parcours vers la qualification et l’emploi.

La haut commissaire aux transformations des compétences a confirmé que le financement de la Garantie jeunes qui s’inscrit dans ce cadre est assuré sur les 4 années à venir.

L’Assemblée générale de l’UNML a défini les orientations qui seront poursuivies dans les prochains mois : la définition du cadre de référence des Missions Locales, la sécurisation de leur financement et le développement d'une stratégie numérique du réseau.

En écho à ces résolutions, les Missions Locales et les ARML sont invitées à organiser, avec la participation des jeunes et de leurs partenaires, la 3e Semaine nationale des Missions Locales sur le thème « vers les métiers de demain » qui se déroulera du 15 au 23 mars 2018.

Alors mobilisons-nous dans tous les territoires pour organiser les initiatives présentant les actions des Missions Locales proposant aux jeunes un accompagnement vers de nouvelles compétences pour occuper les emplois de demain.

Jean-Patrick GILLE, président de l'UNML