Retour en bref / Séminaire du réseau des Missions Locales sur leur offre de service

Représentation du réseau |

Le séminaire de réflexion sur l'offre de service des Missions Locales, organisé par l'UNML et l'ANDML, a rassemblé le 12 juillet dernier à Paris près de 150 participants : présidentes, présidents, directrices et directeurs. Cette réflexion s'inscrit au moment - déterminant pour le réseau - où évoluent les politiques nationales d’accès des jeunes à l’autonomie et à l’emploi. Objectif : spécifier et formaliser collectivement la diversité des actions conduites par le réseau pour et avec les jeunes comme avec les partenaires, en valorisant ce qui les caractérise : leur capacité d’initiative et d'innovation, leurs spécificités et la particularité des territoires. Premier retour sur la journée et perspectives.

Ce séminaire s'inscrivait dans un contexte particulier de réflexion autour de l'offre de service des Missions Locales :
- il faisait suite à la motion votée par l'assemblée générale de l'UNML concernant le cadre de référence des Missions Locales, au moment où les politiques publiques d’accès des jeunes à l’emploi vont évoluer.
- à la demande de la DGEFP début 2017, le SGMap (secrétariat général pour la modernisation de l'action publique) a également engagé des travaux sur l'offre de service des Missions Locales. Myriam Mesclon-Ravaud, sous-directrice, sous-direction de l'accès à l'emploi (DGEFP), et Jean-Marc Seijo-Lopez, DMML, ont présenté la synthèse de ces travaux lors du séminaire, à l'invitation de l'UNML et de l'ANDML.

Afin de préparer cette rencontre, une enquête a été réalisée en juin 2017 par l’UNML en lien avec l’ANDML auprès des Missions Locales. Avec 175 structures répondantes, soit 40% du réseau des Missions Locales, l'échantillon est représentatif de la diversité du réseau.

Lire ou relire la synthèse des résultats de l'enquête

Ce séminaire national s'est déroulé en deux temps : une séance plénière de présentation des résultats de l’enquête, ponctuée de temps d'échange avec la salle, puis une réflexion en ateliers organisés selon la typologie des territoires, sur la définition de l’offre de service "socle" et spécifique, à partir des résultats de l’enquête conduite auprès des Missions locales en juin 2017,et des travaux du SGMAP. La réflexion a été déclinée selon la nature des territoires des Missions Locales en trois thématiques : l'accompagnement des jeunes, l'appui aux entreprises et le projet de territoire.

Les travaux du séminaire seront analysés et synthétisés par le groupe de travail UNML/ANDML. Ils permettront de faire émerger une proposition de définition de « l’offre de service socle » déclinée avec les particularités territoriales à prendre en compte pour ne pas homogénéiser ni standardiser les modes d’intervention. Ces travaux viendront alimenter non seulement le cadre de référence des Missions Locales, mais également les discussions en cours avec la DGEFP, suite aux travaux conduits par le SGMAP.

Ouverture du séminaire par Jean-Patrick Gille, président de l'UNML. A droite sur la photo : Serge Kroichvili, délégué général de l'UNML, Annie Jeanne, présidente de l'ANDML, Myriam Mesclon-Ravaud, sous-directrice, sous-direction de l'accès à l'emploi (DGEFP), et Jean-Marc Seijo-Lopez, DMML.

Atelier "Missions Locales métropolitaines" : co-animé par jean-Raymond Lépinay, vice-président de l'UNML, Mission Locale haute Garonne, et par Dominique Gaumé, directeur de la Mission Locale de l'agglomération mancelle, administrateur de l’ANDML. Rapporteur : Alain Belfer, directeur de la Mission Locale du Douaisis, administrateur de l’ANDML.

2e atelier sur les Missions Locales métropolitaines : co-animé par Michel Roux, administrateur de l'UNML, Mission Locale du Bassin Chambérien, et Jacques Meyer, directeur de la Mission Locale haute Garonne, membre du Bureau de l’ANDML. Rapporteur : Armande Patron, directrice de la Mission Locale du Comtat Venaissin, administratrice de l’ANDML.

Atelier "Missions Locales urbaines non métropolisées" : co-animé par Sandrine Charnoz, vice-présidente de l'UNML, Mission Locale de Paris, et Philippe Cormont, chargé de mission à l'ANDML. Rapporteur : Manuela Antony, directrice du Pays de Saverne, administratrice de l’ANDML.

2e atelier "Missions Locales urbaines non métropolisées" : co-animé par Martin David-Brochen, membre du bureau de l'UNML, président de la Mission Locale de Lille, Jean-Paul Bretel, directeur de la Mission Locale Montpellier Méditerranée Métropole, vice-président de l’ANDML. Rapporteur : Magali Courthieu, directrice de la Mission Locale du bassin d'Arcachon et du Val de L'Eyre, administratrice de l’ANDML.

Atelier "Missions Locales rurales" : co-animé par Claude Fournet, vice-président de l'UNML, Mission Locale Est-Var, Ahmed Kassim Issé, directeur du haut plateau picard, membre du Bureau de l’ANDML et Serge Kroichvili, délégué général de l'UNML. Rapporteur : Anne Merlin Calzia, directrice de la Mission Locale d'insertion des Jeunes du Coeur d'Hérault, administratrice de l’ANDML.