Rencontre avec Jean-Marc Borello, chargé par le gouvernement d'une mission sur les politiques d'insertion

Représentation du réseau |

Jean-Patrick Gille, président de l'UNML, a rencontré hier mardi 9 octobre Jean-Marc Borello, chargé par Murielle Pénicaud, ministre du Travail, d'une mission sur les politiques d’insertion. L’objectif de la mission est de formuler des propositions permettant de sortir de la fragmentation des dispositifs d’aide et d’accompagnement, à partir des initiatives conduites dans ce sens par les acteurs locaux. Jean-Patrick Gille a mis l'accent sur trois axes prioritaires : le repérage et la mobilisation des jeunes, l'orientation et l'accompagnement des jeunes dans les formations et l’alternance, dont l’apprentissage.

Lors de cette audition, Jean-Marc Borello a reccueilli l'avis et les propositions de l'UNML sur :

  • les facteurs d’exclusions du marché du travail, en particulier ceux repérés par l'UNML comme étant peu ou mal pris en compte par les dispositifs publics existants ;
  • les éventuels inadaptations ou dysfonctionnements des dispositifs publics ;
  • les réussites d’insertion sur le marché du travail des personnes en étant les plus éloignées, et les enseignements en matière de bonnes pratiques, d’innovations et d’expérimentations ;
  • d’éventuelles pistes pour mettre en œuvre des réformes pouvant concourir à une approche transversale et intégrée de l’insertion dans l’emploi.

Jean-Patrick Gille a proposé à Jean-Marc Borello que l’UNML participe à la suite des travaux qui seront engagés et que les Missions Locales, 1er réseau national d’accompagnement des jeunes, peut contribuer à tester des expérimentations qui seraient retenues.

Les réponses de l'UNML sont formulées dans la note remise à Jean-Marc Borello le 9 octobre 2017

Télécharger la note