Rejoignez VOX MILO, la web TV nationale des jeunes de Missions Locales

Représentation du réseau |

La Web TV VOX MILO, plateforme de diffusion à dimension nationale, sera lancée fin mars 2018. Elle permettra aux jeunes de prendre la parole sur des sujets qui les concernent tout en valorisant le réseau des Missions Locales et en respectant les initiatives locales. La production des reportages sera encouragée par deux types d’actions : un festival annuel du 14 au 16 mars 2018 à Cannes et des ateliers réguliers courant 2018. Toutes les Missions Locales peuvent participer au festival en envoyant les films réalisés par des jeunes. Date limite d'envoi des films : 15 février 2018.

VOX MILO sera présente aux Rencontres nationales des Missions Locales, dans le Village des initiatives ouvert de 16h30 à 19h le lundi 11 décembre et de 12h30 à 14h00 mardi 12 décembre. Venez poser vos questions et assistez aux plateaux TV !

Présentation générale

La vidéo utilisée comme outil d’insertion sociale et professionnelle : l’idée est plutôt originale.

Pourtant, de plus en plus de Missions Locales prennent le parti d'utiliser cet outil comme levier dans le parcours d'insertion sociale et professionnelle des jeunes qu'elles accompagnent.

Aussi ce projet est destiné à développer ce type d’actions dans toute la France et à « donner à voir » les productions locales sur une plateforme commune de diffusion : VOX MILO, la Web TV des jeunes de Missions Locales.

La production des reportages au niveau local sera encouragée par deux types d’actions organisées à l'échelle nationale : un festival annuel et des ateliers réguliers.

Comment participer au festival VOX MILO et donc à la Web TV ?

Télécharger le flyer

1) En prenant connaissance de la ligne éditoriale de VOX MILO et du règlement du festival.
2) En encourageant les jeunes à réaliser un film court, simple, avec vos moyens techniques, même avec un smartphone, ou des moyens mutualisés à l’échelle de votre territoire.
3) En nous les envoyant avant le 15 février 2018 à l’adresse (par wetransfer ou sur un drive) : Envoyer un email

Les candidats lauréats participeront à la remise des prix lors du festival. Il se déroulera à Cannes lors du séminaire des 14 au 16 mars 2018, pendant la Semaine nationale des Missions Locales.

Pour toute question : envoyer un email

Historique et contexte du projet

Consciente des nombreux projets existants mêlant audiovisuel et participation des jeunes engagés au sein du réseau (Missions Locales et Associations régionales des Missions Locales - ARML), l'UNML a organisé une première rencontre en octobre 2016 avec les structures concernées afin de leur permettre d'identifier les échanges qui pouvaient être mis en place, selon la volonté et la mobilisation de chacun.

Il est à noter qu’un recensement récent (octobre 2016) a montré qu’une soixantaine de Missions Locales avaient posté des vidéos sur les réseaux sociaux. La mise en ligne de la Web TV en cours d’année permettra de créer une stimulation positive autour du projet et favorisera l’adhésion de Missions Locales et d’équipes de jeunes déjà investies isolément sur le sujet.

L'envie très forte de travailler ensemble, ressortie lors de la rencontre de 2016, a rapidement débouché sur l'organisation, en mars 2017, d'un séminaire de travail jeunes / professionnels (conseillers et directeurs-trices en Missions Locales) ayant pour finalité de monter un projet commun.

C'est donc d'une réflexion collaborative menée par les jeunes et les professionnels des 5 premières structures engagées (Missions Locales de Corse, Sud Réunion, Pays Salonais (Salon-de-Provence), Toulon, Pays de Lérins (Cannes) qu'est née l'idée de créer une web TV nationale, via lequel l’ensemble des 440 Missions Locales de France pourraient diffuser les réalisations des jeunes tout en respectant une ligne éditoriale commune et partagée.

Objectifs

Favoriser l'expression des jeunes, leur ouverture sur le monde et la découverte de nouvelles dimensions, donner à voir la vision qu’ont les jeunes du monde d’aujourd’hui, recréer du lien social et du collectif, rendre les jeunes "acteurs" d'un projet, mais aussi découvrir des métiers, des secteurs économiques etc... Autant d'objectifs qui peuvent être atteints par la pratique de la vidéo et la réalisation de reportages.

Cette dynamique d'équipe est fondée sur le décloisonnement et la mixité (niveaux de formation, origines sociales et géographiques, milieu rural et urbain…), mais aussi sur la solidarité et la transmission intergénérationnelle.

Cette Web TV, plateforme de diffusion à dimension nationale, permettra une prise de parole de jeunes sur des sujets qui les concernent et une identification du réseau national des Missions Locales, tout en respectant les identités locales.

Elle contribuera à :

  • développer des compétences psychosociales transversales des jeunes indispensables à toute insertion sociale et professionnelle : prise d’autonomie, de recul, développement de l’esprit critique, prise d’initiative et confiance en soi ; savoir communiquer efficacement et maîtriser un outil technique au service de l’échange et de la communication ; apprentissage du travail en équipe, respect des règles communes ; développement de l’expression orale, écrite, etc.
  • révéler de jeunes talents et accompagner des jeunes vers des métiers du secteur de l'audiovisuel ;
  • mutualiser les dynamiques audiovisuelles existantes aujourd’hui dans le réseau des Missions Locales ;
  • mettre à disposition un savoir-faire et une logistique permettant aux jeunes et aux professionnels de différents territoires de se saisir de cet espace d’expression ;
  • faire émerger des projets audiovisuels pour les structures souhaitant s’engager dans cette dynamique.

Les ateliers

L’objectif général de ces ateliers, dont le contenu pédagogique est en cours d'élaboration, est de permettre à des jeunes, s’impliquant dans l’action auprès de leur Mission Locale, de devenir autonomes dans la production de vidéos de qualité.

Les ateliers seront systématiquement ponctués d’exercices pratiques, d’apports théoriques et d’illustrations concrètes. L’intervention de professionnels de l’audiovisuel et du cinéma, sous la forme de mécénats de compétences ou d’intervention partenariale, permettra de renforcer et d’enrichir les différents contenus.

Les ateliers pourront couvrir les thèmes suivants :

  • une formation au « décryptage audiovisuel » permettant aux jeunes de prendre du recul et de vérifier les informations qui leur parviennent. Nous avons relevé dans notre pratique professionnelle que la majorité des jeunes utilisent Internet et les réseaux sociaux pour « consommer » des informations. Il est à noter que de plus en plus de jeunes ne font plus confiance aux médias traditionnels et qu’ils se détournent de plus en plus de la télévision pour se tourner vers les plateformes de streaming dites participatives.
  • la sensibilisation et la découverte concrètes des métiers de la communication et de l’audiovisuel.
  • l’initiation aux techniques d’écriture cinématographique, de tournage, de prise de son, de montage sur banc informatique, etc.
  • le rapprochement des jeunes, intéressés par ces métiers, avec les organismes de formation et les réseaux professionnels du secteur. Cet aspect du projet permettra aux Missions Locales de mobiliser leur offre de service (Immersion, alternance, stages de découverte etc...) afin de rapprocher les jeunes ayant un projet professionnel dans ce secteur des employeurs. Une articulation étroite entre la dimension locale de proximité et la dimension nationale.

La place des jeunes

Ce projet est construit en positionnant des jeunes adultes et des professionnels de Missions Locales dans une logique de coopération pour produire une action innovante à destination d‘autres jeunes. C’est le fondement même de cette démarche participative.

Le pilotage

Le pilotage est collectif et participatif, il associe 4 Missions Locales et une association régionale (ARML) représentées par des jeunes et des professionnels de Missions Locales. L’UNML assure l’appui national et le portage pour favoriser la dynamique de réseau et la visibilité de l’action.

Les membres du collectif

UNML
Mission Locale du pays Salonais (Salon de Provence)
Association régionale des Missions Locales de Corse
Mission Locale du Pays de Lérins (Cannes)
Mission Locale de Toulon
Mission Locale Sud Réunion
Mission Locale de Reims