Semaine nationale des Missions Locales 2017 : s'inscrire en ligne dès maintenant !

Représentation du réseau |

La date de la Semaine nationale des Missions Locales approche (du 9 au 17 mars 2017) et les Missions Locales, ARML et URML sont invitées à inscrire maintenant leurs événements en ligne. En effet, il est primordial de pouvoir alimenter la communication nationale en amont de la date de la Semaine nationale des Missions Locales. Le kit de communication (logos, affichette, communiqué de presse personnalisable à chaque structure...) est disponible pour valoriser les événements auprès des publics et des médias de chaque territoire.

En 2017, les structures participantes mettront en avant leurs relations avec le monde économique, avec lequel elles agissent en faveur des jeunes au quotidien : entreprises, artisans, employeurs du champ de l'économie sociale et solidaire, chambres des métiers, chambres de commerce et d'industrie, chambres d'agriculture...

Inscrire les événements en ligne

Accéder au formulaire d'inscription
Suite à l'enquête menée auprès des structures participantes en juin dernier, les fiches événements évoluent vers plus de souplesse : chaque structure peut créer son compte et modifier les caractéristiques de ses événements, qu'ils soient déjà publiés ou non. Les structures peuvent également publier leur logo, des photos ou insérer des liens vidéo.

Accéder au kit de communication

Télécharger les outils
Le kit de communication de la Semaine nationale des Missions Locales est un ensemble d'outils mis à disposition des structures pour valoriser leurs événements auprès de leur public et des médias de leur territoire.

Pour tout problème ou toute question concernant votre inscription
N’hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un email

A lire également :
Découvrir l'affiche de la Semaine nationale des Missions Locales 2017
Du 9 au 17 mars 2017, le monde économique est au coeur de la Semaine nationale des Missions Locales

Plus de 700 événements à travers la France présenteront les acteurs et actions des Missions Locales dans toute leur diversité, donneront la parole aux jeunes comme aux employeurs qui décident de leur faire confiance mais aussi à ceux qui ont l’audace d’entreprendre, et permettront de valoriser quelques-unes des nombreuses expériences réussies.

Les champs d'action pouvant être valorisés à l'occasion de la Semaine nationale des Missions Locales sont le fruit d'une réflexion partagée avec les ARML. Ils sont nombreux et relèvent de deux champs principaux :

  • 1) L'organisation de la rencontre jeune / employeur ou la création des conditions d'une insertion professionnelle réussie
  • 2) Les partenariats noués par les Missions Locales en faveur du développement économique local

1) L'organisation du rapprochement jeune / employeur ou la création des conditions d'une insertion professionnelle réussie

Exemples de champs d’actions à valoriser :

  • Accueil et intégration des jeunes : comment les employeurs, accompagnés par les Missions Locales, mettent en place les conditions d’une intégration réussie et les outils de l’intermédiation
  • Les rencontres directes Jeunes/Employeurs : Forum emploi et autres rencontres comme : repas, rencontres sportives, rallyes, petits déjeuners…
  • L’alternance
  • Le parrainage : les jeunes et les parrains
  • Les actions pour changer les représentations mutuelles des jeunes et des employeurs (Les actions de lutte contre les discriminations, « Dessine-moi le travail » / Astrées…)
  • L’appui aux employeurs dans leurs actions de formation certifiante ou qualifiante des jeunes (en amont ou en cours d’emploi).
  • L’utilisation des nouveaux outils numériques dans les relations jeunes/employeurs (méthodes de recrutement, utilisation des réseaux sociaux…)

2) Les partenariats noués par les Missions Locales en faveur du développement économique local

Exemples de champs d’actions à valoriser

  • Les partenariats locaux illustrant l’ancrage local des Missions Locales dans les bassins économiques
  • Autour des Emplois d’avenir : bilan valorisant les interventions concertées auprès des entreprises et des collectivités (maillage territorial, ingénierie de la formation…)
  • Les relations avec les grandes entreprises
  • Les partenariats institutionnels menés dans le cadre du Service public de l’emploi
  • La connaissance des secteurs d’activité et des métiers porteurs au niveau local et régional (lien avec les chambres consulaires et les maisons de l’emploi…)
  • Les actions autour du secteur et des emplois de l’Economie sociale et solidaire
  • La place du réseau régional des Missions Locales dans la nouvelle structuration du monde économique à l’échelle régionale (actions avec les OPCA, les chambres régionales de commerces et d’industrie et les chambres d’agriculture)
  • Les partenariats relatifs à l’émergence de projets et à la création d’activités : coopérative d’activités et d’emploi
  • Les groupements de créateurs