Les jeunes de plus en plus satisfaits de leur accompagnement en Mission Locale (enquête Ipsos)

Représentation du réseau |

L’accord-cadre du partenariat renforcé des Missions locales avec Pôle emploi prévoit une enquête de satisfaction des jeunes sur l’accompagnement réalisé par les Missions locales dans le cadre de la délégation du Projet personnalisé d’accès à l’Emploi (PPAE). Au 1er semestre 2017, 72% des jeunes interrogés se déclarent très satisfaits du suivi de leur PPAE dont ils bénéficient. Ce taux de satisfaction était de 65,8% au 1er semestre 2016.

Lire les résultats de l'enquête dans l'espace Adhérents du site de l'UNML

Cette enquête de satisfaction est réalisée par IPSOS à la demande de Pôle emploi auprès de 10 000 jeunes suivis dans le cadre du PPAE délégué au cours du 1er semestre 2017. Les thèmes de l’enquête sont identiques à ceux utilisés pour les enquêtes locales Pôle emploi, mais les possibilités de comparaison sont limitées car la cible Pôle emploi concerne tous les demandeurs d’emploi suivis depuis au moins 3 mois.

Ces thèmes sont les suivants :

  • la satisfaction globale du suivi délégué
  • les contacts avec le conseiller référent
  • l’adaptation du suivi à la situation du demandeur d’emploi
  • les résultats du suivi délégué
  • l’appui du conseiller référent
  • le bilan du suivi

Cette enquête de satisfaction révèle que 77% des jeunes orientés par Pôle emploi connaissaient déjà les Missions Locales. 85 % d’entre eux estiment que le suivi proposé est adapté à leur situation en ce qui concerne tant les actions mises en œuvre que la fréquence des contacts. 90% apprécient le mode de contact proposé (email, téléphone, entretiens individuels ou collectifs).

Le suivi est apprécié voire très apprécié en ce qui concerne la mise en relation avec les employeurs (71%), l’accès à une formation (71%), les expériences professionnelles en entreprise (68%), la réponse à leurs besoins dans les domaines de la mobilité, des transports, de la garde d’enfants, de la santé (66%).