Journée nationale d’échanges de pratiques autour de la Garantie jeunes : retour en images

Représentation du réseau |

Bref retour en images sur la journée d'hier, organisée par l'UNML et l'ANDML, qui a rassemblé près de 150 participants, présidents, directeurs et professionnels de Missions Locales, engagées dans la Garantie jeunes depuis peu ou depuis quelques mois voire quelques années. Une synthèse des échanges sera disponible prochainement.

Cette journée de réflexion et d'échanges de pratiques était organisée en deux temps : la matinée était consacrée à la présentation par les auteurs de l'évaluation parue dernièrement, ainsi que celle des évolutions règlementaires de la Garantie jeunes et de financement des Missions Locales en 2017 et des premières pistes en matière de simplification des dispositifs d'aide aux jeunes. L'après-midi, organisé sous forme de cinq ateliers thématiques, était tournée vers les échanges de pratiques.
Voir ou revoir le programme de la journée

A lire aussi : Le 27 février : journée nationale d’échanges de pratiques autour de la Garantie jeunes

Serge Kroichvili, délégué général de l'UNML, et Annie Jeanne, présidente de l'ANDML, ouvrent les travaux de la journée.

Antoine Dulin, vice-président du Conseil économique social et environnemental (CESE) et président de la commission insertion du Conseil d'orientation des politiques jeunesse (COJ) est également chargé d’une mission sur la simplification des dispositifs d’aide aux jeunes auprès du Premier Ministre. Il a présenté les premières pistes en matière de simplification des dispositifs d’aide aux jeunes, en insistant notamment sur le fait que la Garantie jeunes est "une énorme brèche qui permet aujourd'hui l'accès des jeunes au droit". Il a aussi invité à réfléchir sur une "Garantie jeunes 2.0", dans une logique de sécurisation des parcours de jeunes.

Présentation des travaux du Conseil scientifique de la Garantie jeunes.
François Sarfati et Julie Couronné (Centre d’études de l’emploi et du travail) sont revenus sur les résultats de leur étude sur les effets du dispositif sur les parcours des jeunes. Lire à ce sujet l'article paru le 16 janvier 2017

Carole Tuchszirer (Centre d’études de l’emploi et du travail) est intervenue sur les effets de la Garantie jeunes sur les organisations et les pratiques des Missions Locales. Lire à ce sujet l'article paru le 23 janvier 2017

Atelier 1 : Mobiliser les jeunes et les partenaires autour de la Garantie jeunes
Avec Rémi Pennequin, directeur de la Mission Locale en Pays d'Artois, Philippe Dubois-Perrier, directeur de la Mission Locale Caen La Mer Calvados Centre, Vanessa Warin, directrice-adjointe de la Mission Locale de Vernon et Marie Le Morvan, directrice de la Mission Locale du Pays de Brest

Atelier 2 : La pédagogie d'accompagnement des jeunes vers l'emploi et l'autonomie
Avec Rachel Berthier, coordonnatrice de la Mission Locale du Pays de Fougères, Florent Michelin, directeur de la Mission Locale Ivry-Vitry, Philippe Brousse, directeur de la Mission Locale Nord Essonne. A droite sur la photo : Jean-Patrick Gille, président de l'UNML, a assisté aux ateliers.

Atelier 3 : Faire de la garantie jeunes une démarche intégrée au projet de la Mission Locale
Avec Joseph Legrand, directeur de la Mission Locale du Pays de Fougères, Jean-François Dorso, directeur de la Mission Locale d'Argentan-Vimoutiers, Roselyne Gueguen, directrice de la Mission Locale du Pays de Cornouaille, Marilène Dheygers, directrice de la Mission Locale de L'Aigle Mortagne, Frédéric Rémond, directeur de la Mission Locale de l'arrondissement de Dijon.

Atelier 4 : l'action et la médiation avec les entreprises
Avec Marie Rondwasser, directrice de la Mission Locale Touraine Côté Sud, Christophe Letombe, coordonnateur à la Mission Locale en pays d'Artois, Abder Aboutman, directeur opérationnel de la Mission Locale Montpellier Mediterranée Métropole, Christophe Jean, directeur de la Mission Locale de l'agglomération nazairienne.

Atelier 5 : la gestion économique et financière de la Garantie jeunes
Avec Serge Kroichvili, délégué général de l'UNML, Mokhtar Boughari, directeur de la Mission Locale jeunes de Saint-Etienne, Bruno Maisonneuve, directeur de la Mission Locale des jeunes du pays de Vitré, Jean-Paul Bretel, directeur de la Mission Locale Montpellier Mediterranée Métropole.

Et merci aux tweetos qui ont relayé la journée !