Découvrez l'affiche de la Semaine nationale des Missions Locales 2018

Représentation du réseau |

"Vers les métiers de demain" est le thème retenu pour la 3e édition de la Semaine nationale des Missions Locales qui se déroulera du 15 au 23 mars 2018. Découvrez ici l'image générique de l'année 2018 et venez poser vos questions sur le stand dédié à la Semaine, pendant les Rencontres nationales des Missions Locales les 11 et 12 décembre à Bordeaux.

Télécharger la plaquette de la Semaine nationale des Missions Locales 2018

« Speed dating » pendant les Rencontres nationales des Missions Locales

Demande d’informations générales sur la Semaine nationale, questions relatives à la thématique et aux types d’événements à organiser : Missions Locales, venez poser directement vos questions ! Rendez-vous au stand dédié à la Semaine nationale, Village des initiatives des rencontres nationales, lundi 11 décembre de 18h00 à 20h00 et mardi 12 décembre de 12h30 à 14h30.
Pour en savoir plus sur les Rencontres nationales

Cliquez ici pour revivre l'édition 2017 à travers le magazine en ligne
Ce document invite à revivre des temps forts organisés par les Missions Locales dans toute la France. A défaut d'être exhaustif, ce choix permet de montrer l'engagement des structures et la variété des événements de la Semaine nationale des Missions Locales 2017. Réalisation : ARDML PACA

Participez à l'édition 2018 !

Grand rendez-vous national et décentralisé dans les territoires, la Semaine s’inscrit dans la durée et devient l'événement majeur et incontournable du réseau des Missions Locales. Les deux premières éditions ont remporté un franc succès, rendez-vous pour la 3e édition !

L’accompagnement global des Missions Locales pour amener les jeunes vers les métiers de demain, grâce au développement ou à l’adaptation de leurs compétences, sera le thème central de l’édition 2018 de la Semaine nationale des Missions Locales. Du 15 au 23 mars prochains, les Missions Locales, ARML et URML sont toutes invitées à organiser des événements.

La thématique 2018 « Vers les métiers de demain » s’inscrit dans la réflexion générale autour des compétences à développer, à adapter et à faire évoluer pour anticiper au mieux les nouveaux besoins, dans la période actuelle de transition notamment numérique et écologique.

Ce thème sera au centre des débats nationaux dès les Rencontres Nationales à Bordeaux et début 2018, notamment avec un débat autour du grand plan d’investissement pour une société des compétences, lancé par le Gouvernement. Pour en savoir plus, lire aussi : Le détail du «Grand plan d’investissement» pour l’emploi et la formation professionnelle AEF

Orientation, projet professionnel, formation, développement des compétences acquises dans un cadre non formel… : les sujets sont nombreux pour les Missions Locales qui accompagnent les jeunes au quotidien dans leurs projets personnels et professionnels. « Les Missions Locales, 1er réseau d’accompagnement » viendra d’ailleurs en signature, pour compléter l’accroche générique « Vers les métiers de demain ».

Exemples d’événements à organiser

  • Actions vers les entreprises et/ou les centres de formation : visites d’entreprise, rencontres jeunes/ employeurs…
  • Veille et découverte de métiers/de secteurs d’activités émergents ou porteurs sur les territoires
  • Valorisation des compétences non formelles
  • Valorisation des compétences acquises comme bénévole ou volontaire en Service Civique
  • Mise en valeur des actions d’orientation des jeunes par les Missions Locales, dans le cadre du CEP et des SPRO, notamment
  • Valorisation des partenariats avec les grands comptes, les chambres consulaires…

Calendrier

  • Début d’inscription des événements sur le site dédié : décembre 2017 (à partir des Rencontres nationales)
  • Mise à disposition du kit Communication. Logo, signature d’email, visuel à télécharger : décembre 2017 - Communiqué et dossier de presse adaptable à tout événement, affiches imprimées…: 20 janvier 2018.

A lire également : Semaine nationale des Missions Locales 2017 : un bilan encourageant pour cette 2e édition