Agenda

mardi 28 mars 2017

Conférence des Présidentes et Présidents des Associations Régionales

mardi 28 mars 2017

Commission des parcours / CNEFOP

mercredi 29 mars 2017

Groupe de travail sur le CEP

jeudi 30 mars 2017

Session de sensibilisation au droit du travail

2017

Un des objectifs premiers de la Semaine nationale des Missions Locales : mieux faire connaitre leur action et leur existence en tant que réseau auprès des décideurs comme du grand public. Une revue de presse sera bientôt accessible en ligne. Un avant-goût toutefois, avec Philippe Leport (France Info) qui a consacré sa chronique "C'est mon boulot" de jeudi dernier au rôle des Missions Locales, tout en annonçant la Semaine nationale et en mentionnant le lien vers la cartographie des événements.

COMMUNIQUE : l’UNML salue la mobilisation importante du réseau et la diversité des événements

Représentation du réseau |

C’est un bilan très encourageant que l’Union Nationale des Missions Locales tire de la deuxième édition de la Semaine Nationale des Missions Locales qui vient de s’achever. Grâce à une forte mobilisation des 445 Missions Locales et des 14 ARML avec 700 événements -, les jeunes, les élus, les partenaires comme un public plus large ont pu prendre la mesure du rôle majeur que jouent les Missions Locales dans l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans vers l’autonomie et l’emploi.

Service Civique : les volontaires proposent des pistes d'amélioration à Patrick Kanner

Représentation du réseau |

Le 21 mars dernier avait lieu le rassemblement national des volontaires en Service Civique organisé par l'UNML et la Mission Locale des Rives de l’Aa et de la Colme. Les jeunes volontaires ont travaillé à des pistes d'amélioration du Service Civique. Ces propositions, formulées ici, ont été présentées par Mathilde Paillet, membre du conseil d'orientation des politiques jeunesse (COPJ) et ancienne volontaire en Service Civique à Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

«A chacun son Service Civique, les Missions Locales à vos côtés» : le rassemblement national en images

Représentation du réseau |

Le rassemblement national des volontaires en Service Civique accompagnés par les Missions Locales qui s'est déroulé le 21 mars à Gravelines (Nord) a compté près de 300 participants. Retour en images sur les moments forts journée, dont un reportage de France 3 Côté d'Opale. Les jeunes ont travaillé ensemble à des pistes d'amélioration du Service Civique, qu'ils ont présentées directement à Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la jeunesse et des Sports. Un grand merci au parrain de cet événement, Florent Piétrus, qui a reconnu partager pleinement les valeurs véhiculées par le Service Civique et qui a salué l'engagement des volontaires : "donner de son temps, ce n'est pas donné à tout le monde".

Loi NOTRe : pas de délégation de compétences des Missions Locales aux Régions

Représentation du réseau |

Suite à la parution de l’instruction du 14 octobre 2016, Régions de France et sept présidents de Régions souhaitant la délégation de la coordination des acteurs du service public de l’emploi ont demandé à Myriam El Khomri son retrait. Dans sa lettre adressée à Régions de France le 15 mars 2017, la ministre indique que concernant les Missions Locales, « la situation n’est pas encore aboutie pour envisager des délégations de compétences ».

INTERVIEW Jean-Patrick Gille, UNML pour AEF : Garantie jeunes, relations avec les Régions, plan «500000»

Représentation du réseau |

A l'occasion de la Semaine nationale des Missions Locales, interview de Jean-Patrick Gille, président de l'UNML par AEF. "L’État nous a fait confiance pour la mise en place de la Garantie jeunes et nous sommes en train de relever ce défi", a affirmé dans un entretien à l’AEF Jean-Patrick Gille, président de l’UNML, à l’occasion de la Semaine des Missions Locales, organisée du 9 au 17 mars 2017. Il souligne néanmoins que son financement "reste problématique, même si le modèle économique a été un peu sécurisé". Le réseau souhaite "travailler davantage avec les régions". D’autant que le réseau est "bien constitué" et donc en "capacité de discuter avec [les] interlocuteurs, notamment régionaux". En revanche, Jean-Patrick Gille, par ailleurs député d’Indre-et-Loire, n’est pas favorable au transfert d’une partie des crédits de l’État attribués aux Missions Locales vers les régions qui n’apporterait "rien sauf de la complexité". Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et Régions de France ont d'ailleurs annoncé dans un communiqué commun le 15 mars qu'il n'y aurait pas de délégation pour le moment.

#MissionsLocales2017 Revue de presse des medias nationaux

Représentation du réseau |

La 2e édition de la Semaine nationale des Missions Locales s'est achevée vendredi dernier. A noter, une forte mobilisation du réseau avec une grande variété d'événements (près de 700 actions au total). Côté medias, la presse locale et la presse spécialisée se sont fait l'écho de la Semaine, ainsi que, et c'est notable, les medias nationaux, comme France Info, France Inter, TF1, NRJ, La Croix, Alternatives économiques, RCF, La Gazette des Commune, Maires de France.