Agenda

mercredi 22 février 2017

Comité de labellisation des Groupements de Créateurs

jeudi 23 février 2017

Audition par le CNEFOP sur le CEP et le CPF

jeudi 23 février 2017

Rencontre avec la FAGE

vendredi 24 février 2017

Réunion de travail à la Mission Locale d'Orléans

vendredi 24 février 2017

Travaux avec le SGMAP sur l’offre d'accompagnement des Missions Locales

2017

La DGEFP a communiqué au Président de l’UNML le 30 janvier la circulaire relative à la programmation et au pilotage des contrats uniques d’insertion et des Emplois d’avenir pour le 1er semestre 2017. Lors de la conférence des Présidents d’ARML réunie par l'UNML le 24 janvier dernier, les participants ont regretté que l’accompagnement des jeunes en Emplois d’avenir soit financé à hauteur de 15 millions d’euros par le Fonds Social Européen. Une lettre est adressée à la ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle par le Président de la Conférence des Président(e)s d’ARML, pour l’alerter de cette situation, alors que le renforcement du financement structurel des Missions Locales est annoncé suite au rapport de l’IGAS sur leur modèle économique.

Semaine nationale des Missions Locales 2017 : s'inscrire en ligne dès maintenant !

Représentation du réseau |

La date de la Semaine nationale des Missions Locales approche (du 9 au 17 mars 2017) et les Missions Locales, ARML et URML sont invitées à inscrire maintenant leurs événements en ligne. En effet, il est primordial de pouvoir alimenter la communication nationale en amont de la date de la Semaine nationale des Missions Locales. Le kit de communication (logos, affichette, communiqué de presse personnalisable à chaque structure...) est disponible pour valoriser les événements auprès des publics et des médias de chaque territoire.

« Deux jeunes qui étaient arrivés chez nous dans le cadre d’un Emploi d’avenir ont aujourd’hui un CDI » (Sylvain Serre-Combe, PDG d’Activ’Claviers, 38)

Représentation du réseau |

A l'approche de la Semaine nationale des Missions Locales (9 au 17 mars), voici le deuxième d'une série de rendez-vous avec des employeurs qui ont établi des partenariats solides avec des Missions Locales. Rencontre avec Sylvain Serre-Combe, PDG d’Activ’Claviers, La-Tour-du-Pin (38), qui travaille avec la Mission Locale Nord Isère : "Les conseillers ont une très bonne connaissance du tissu local et des jeunes qu’ils accompagnent."

«Oui, la collaboration avec les Missions Locales est efficace !» (Frédéric Klein, Responsable RH des Villages Clubs du Soleil)

Représentation du réseau |

Cette année, la Semaine nationale des Missions Locales met en avant leurs relations avec le monde économique, partenaire au quotidien. L'occasion de rencontrer des employeurs qui ont noué des liens durables avec les Missions Locales. Premier d'une série de rendez-vous avec des employeurs : Frédéric Klein, Responsable des Ressources Humaines des Villages Clubs du Soleil, qui travaille avec l’ARDML PACA. Il souligne notamment "qu'il est essentiel, dans une démarche RSE, de donner la chance du premier emploi aux jeunes. Travailler avec les Missions Locales prend alors tout son sens."

« Une légitimité à bâtir des propositions transversales, que nous pourrons approfondir et porter » (COJ)

Représentation du réseau |

Sandrine Charnoz, vice-présidente de la Mission Locale de Paris, a animé l’atelier de préparation en vue d’établir le programme de travail de la commission Insertion du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ). Retour sur le rôle de la commission et sur les premières pistes de travail, avant la prochaine réunion qui se tiendra le 7 mars prochain.

Le 27 février : journée nationale d’échanges de pratiques autour de la Garantie jeunes

Représentation du réseau |

A l’heure de la généralisation de la Garantie jeunes, l’UNML et l’ANDML organisent lundi 27 février 2017 à Paris, une journée de réflexion et d’échanges à destination des Missions Locales nouvellement engagées et celles qui expérimentent cette démarche depuis plusieurs mois, voire plusieurs années et qui souhaitent partager leurs réflexions et les outils, pratiques, et méthodes qu'elles ont mis en place.

Installation du COJ : « Il y a vraiment un besoin de représentativité des jeunes dans tout le pays aujourd’hui »

Représentation du réseau |

Le Premier ministre a installé le 26 janvier 2017 le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ), en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, à l’occasion d’une première journée de travail de ses 80 membres. Au sein de la commission « insertion », des jeunes suivis par des Missions Locales représentent leurs alter egos. Rencontre avec Mathilde Paillet, accompagnée par la Mission Locale de Lille et Alexandre Ollivier, accompagné par la Mission Locale de Dinan.