«Notre projet tient parfaitement la route !» (Défi jeunes-Entreprises / Journée des initiatives territoriales)

Du côté des Missions Locales |

Le Défi Jeunes entreprises organisé par l’antenne de Saint-Florent-sur-Cher (Mission Locale de Bourges, Mehun-sur-Yèvre et St Florent-sur-Cher / Centre Val de Loire) a été sélectionné par la DGEFP, suite à un appel à candidatures lancé par l’UNML, pour être présenté le 4 juillet dernier à la Journée des initiatives pour l’emploi à Paris en présence de la Ministre du Travail. Dabya Siab, responsable de l’antenne, et Christelle Sailliart, conseillère en évolution professionnelle en charge du projet Défi Jeunes, reviennent sur l’action et cette journée.

Pourriez-vous décrire l’action « Défi Jeunes » ?

Dabya SIAB : C’est un événement que nous organisons depuis plus de 10 ans avec la Ville de Saint-Florent-sur-Cher. Il a ceci de caractéristique que nous y abordons le monde de l’entreprise par le biais d’activités sportives et conviviales.
Des binômes composés d’un jeune et d’un membre d’une entreprise participent à des épreuves sportives, qui leur permettent de se rencontrer différemment, de faire connaitre le tissu économique du territoire et d’ouvrir leur réseau professionnel. La préparation de l’action s’étale sur 9 mois avec des temps dédiés afin de mobiliser les entreprises et les associations. Depuis la première édition, le nombre de participants est croissant avec 26 jeunes et 31 entreprises en 2016. Au total 100 jeunes ont participé ainsi que 125 entreprises partenaires.

Comment s’est déroulée la journée des initiatives territoriales ?

Christelle Sailliart : Elle se composait en plusieurs temps : des temps de rassemblement avec des interventions plutôt institutionnelles, et des temps de présentation des initiatives. 50 projets avaient été sélectionnés et étaient présentés par grandes thématiques : notre action s’inscrivait dans le thème « insertion professionnelle ». Nous devions la présenter devant les participants en 10 minutes. L’exercice était très dynamique et permettait de retenir l’essentiel de chaque projet. Ce n’était pas simple mais très intéressant !

Nous avons aussi pu communiquer ensuite assez largement sur cette action, dans la structure, auprès des élus, des partenaires… Et nous nous sommes aperçus, qu’au regard des autres projets présentés, cette action est innovante et a retenu toute l’attention des participants : elle tient parfaitement la route !

Pour en savoir plus sur la journée des initiatives territoriales du 4 juillet 2017

La journée des initiatives territoriales, organisée par la DGEFP, valorise des démarches collectives innovantes en faveur de l’emploi, portées par les acteurs des territoires. Un rendez-vous qui a permis de faire se rencontrer une cinquantaine de porteurs d’initiatives, dont l’antenne de Saint-Florent-sur-Cher.
Pour en savoir plus