La Mission Locale du Pays Messin et le CIRFA de Metz formalisent et approfondissent leur partenariat

Du côté des Missions Locales |

Une convention de partenariat entre la Mission Locale du Pays Messin, le Groupement de Recrutement et de Sélection Nord-Est et le bureau Terre du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de Metz a été signée le 3 juillet 2017. Une déclinaison de la convention de partenariat régional entre Amilor et le groupement de recrutement et de sélection Nord Est de l’Armée de Terre signée en mars 2017.

A lire également : L’UNML et l’armée de Terre signent une convention pour l’emploi des jeunes**

Amilor et le groupement de recrutement et de sélection Nord Est de l’Armée de Terre se sont rapprochés il y a quelques mois pour travailler ensemble à une bonne adéquation entre les offres d’emploi notamment techniques, proposées et les candidatures des jeunes (préparation et suivi). En effet, l’Armée de Terre est un des recruteurs les plus importants de la région. Or certaines offres ne trouvaient pas candidature. « Un important travail partenarial a donc été réalisé », précise Véronique Genet, directrice d’Amilor, « concernant notamment la réécriture des fiches métiers et l’accompagnement des jeunes, y compris dans le cas de candidatures non fructueuses. »

La convention de partenariat signée le 3 juillet dernier est donc une illustration de ce partenariat régional. Si elle vise à officialiser les actions déjà initiées entre le CIRFA et la Mission Locale du Pays Messin, elle doit permettre d’approfondir chacun des axes du partenariat au niveau national et au plan régional (voir ci-dessous).

Au niveau national, les services de communication de la direction des ressources humaines de l’Armée de Terre annoncent le recrutement de 15 000 personnes en 2017.

Photo : Signature du partenariat le 3 juillet 2017.

Les axes du partenariat régional

  • Renforcer les collaborations et partenariats déjà engagés entre le réseau des Missions Locales et les CIRFA de Lorraine
  • Offrir aux jeunes de réelles perspectives de développement des compétences et d’emploi
  • Favoriser l’insertion durable des jeunes accompagnés par les Missions Locales et sécuriser leur parcours
  • Valoriser les métiers de l’armée de Terre auprès des conseillers des Missions Locales et des jeunes
  • Mettre à disposition des conseillers des Missions Locales des outils d’information et d’orientation (affiches, guides, fiches métiers…)
  • Faciliter le recrutement dans certains secteurs d’activités par des actions de prospection ciblées