Appel à contribution : les Missions Locales, acteurs de la lutte contre l’illettrisme !

Du côté des Missions Locales |

L’objectif de cet appel à contribution de peps-missionslocales.info, lancé en mai dernier, est de faire remonter et partager les initiatives des Missions Locales dans le champ de la lutte contre l’illettrisme. Ce travail s’effectue dans le cadre d’un partenariat avec l’ANLCI (agence nationale de lutte contre l’illettrisme). Les Missions Locales ayant mené des actions dans ce cadre seront ensuite invitées à les présenter lors des journées organisées par l'ANLCI des 14 et 15 septembre prochains à Lyon.

Contribuer directement sur le site peps-missionslocales.info

A lire également, sur le site peps-missionslocales.info

Illettrisme : zoom sur une action spécifique de la Mission Locale du bassin montluçonnais

Quelques questions pour guider vos contributions et retours

  • Quels sont les actions, méthodes et outils mis en place par les professionnels pour mieux repérer ces difficultés chez les jeunes ? Comment les professionnels sont-ils sensibilisés à la problématique de l’illettrisme ?
  • Comment le numérique peut-il être un outil au service de l’acquisition ou du renforcement de compétences et de savoirs de base pour les jeunes en situation d’illettrisme ?
  • Quelles solutions sont proposées aux jeunes potentiellement en situation d’illettrisme pour répondre à leurs attentes ? (ex : trouver un travail, un logement, obtenir son permis de conduire, rentrer dans une formation qualifiante, etc.)
  • Quels sont les partenaires du territoire mobilisés aux côtés de la Mission Locale pour contribuer à prévenir ces situations et accompagner les jeunes dans la maîtrise des savoirs de base ?

Pour en savoir plus sur les journées organisées par l'ANLCI à Lyon les 13 et 14 septembre prochains