Agenda

vendredi 21 juillet 2017

Réunion de travail avec le délégué ministériel aux Missions Locales

vendredi 21 juillet 2017

Réunion de travail avec le colonel Bagarie, le général Pontiès et des jeunes du collectif « Arrêtez de nous mettre dans vos cases ! » sur la réforme de la Journée de défense et Citoyenneté

vendredi 21 juillet 2017

Réunion de travail sur Clicnjob avec WetechCare/Emmaüs Connect

mardi 25 juillet 2017

Visioconférence Projet Web TV et festival de films

vendredi 28 juillet 2017

Réunion de travail avec l'ARML Ile-de-France (Service Civique)

Du côté des Missions Locales

Marie-Christine Dufour est coordonnatrice réseau au sein du CLLAJ Nord Essonne (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) porté par la Mission Locale. Ce CLLAJ, créé en juin 2013, s’organise actuellement sur le département de l’Essonne. Marie-Christine Dufour revient sur le travail partenarial et l’ingénierie mis en place, menés dans l’objectif de trouver de « vraies solutions » qui partent des besoins des jeunes du territoire.

Disparition de José Escanez, Président fondateur de la Mission Locale des Alpes de Haute Provence

Du côté des Missions Locales |

C’est avec une grande tristesse que l’UNML et l'ARDML PACA ont appris le décès de José Escanez le week end dernier. Président fondateur de la Mission Locale des Alpes de Haute Provence, José Escanezl a œuvré pendant de longues années pour la défense des intérêts des jeunes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle de la région Provence Alpes Côte d'Azur. Au travers de ses différents mandats électifs, il a porté, au niveau local et national, les valeurs du fondateur des Missions Locales, Bertrand Schwartz. En particulier, dans ses fonctions de Président de l’Union Nationale des Missions Locales Rurales, il a fait avancer la prise en compte des territoires ruraux.

La Mission Locale du Pays Messin et le CIRFA de Metz formalisent et approfondissent leur partenariat

Du côté des Missions Locales |

Une convention de partenariat entre la Mission Locale du Pays Messin, le Groupement de Recrutement et de Sélection Nord-Est et le bureau Terre du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de Metz a été signée le 3 juillet 2017. Une déclinaison de la convention de partenariat régional entre Amilor et le groupement de recrutement et de sélection Nord Est de l’Armée de Terre signée en mars 2017.

Avec les Compagnons bâtisseurs : «une occasion de partir à l’étranger et de découvrir un nouveau métier»

Du côté des Missions Locales |

Rudy Bertrand, 25 ans, est accompagné par la Mission Locale de Gennevilliers (92) depuis plusieurs années. En 2016, il s’est engagé comme volontaire au sein du mouvement des Compagnons Bâtisseurs et a participé, pendant six mois, à la réhabilitation de logements à Montreuil (93) ainsi qu’à un chantier au sein de l’Union française de Montréal, où il a séjourné pendant 3 mois. Son expérience s’inscrit dans un projet porté par l’Association nationale des Compagnons Bâtisseurs pour favoriser la mobilité des jeunes afin de dynamiser leur parcours personnel et professionnel.

Retour sur l’assemblée générale de l’ARDML de Provence-Alpes-Côte d’Azur

Du côté des Missions Locales |

L’Association régionale des Missions Locales, présidée par Claude Fournet, président de la Mission Locale d’Est-Var et vice-président de l’UNML, tenait son assemblée générale vendredi 30 juin à Aix-en-Provence, à l’invitation de son maire, Maryse Joissains Masini, représentée par Eric Chevalier, président de la Mission Locale du Pays d’Aix et en présence de nombreux partenaires (UNML, Pôle Emploi, DIRECCTE, Epide, Uniformation, CMAR, Formaposte, CRI, l’Adie, CFDT, FAFTT, Ifria, AFT, Proman, DRPJJ, etc.).

Contre l'illettrisme : l'action du réseau de bénévoles CAP’AILES

Du côté des Missions Locales |

En 2011, la Maison de l’emploi et de la formation du Sud-Ouest de l’Oise (60), qui porte la Mission Locale, a impulsé la mise en place d’un réseau de formateurs bénévoles pour soutenir les publics qui rencontrent des difficultés avec l’écrit. Constitué avec le soutien de l’Union régionale de lutte contre l’illettrisme en Picardie (URLIP), ce réseau permet aux jeunes qui le souhaitent d’être appuyés dans l’apprentissage des savoirs de base. Nadine Martin, conseillère, revient sur cette démarche, qui implique un ensemble d’acteurs sur le territoire.

« Nous voulons absolument jouer le jeu avec la Mission Locale dans le but d’embaucher des jeunes » (Label Partenaires Milcem)

Du côté des Missions Locales |

La Mission Locale du Centre de la Martinique (Milcem) a décerné le « Label Partenaires MILCEM » en mai dernier, lors d’un événement qui a remporté un beau succès avec la présence d’une centaine de participants, représentants du monde professionnel et associatif de la Martinique. Lancé lors des 10 ans de la Milcem en novembre 2016, ce label illustre la qualité du travail partenarial mené avec la Mission Locale et valorise l’implication des acteurs économiques s’engageant auprès des jeunes en insertion, comme le précise André Hayot, directeur général de l’entreprise Rentokil Initial, qui travaille avec la Milcem depuis 8 ans.