Agenda

mardi 28 mars 2017

Conférence des Présidentes et Présidents des Associations Régionales

mardi 28 mars 2017

Commission des parcours / CNEFOP

mercredi 29 mars 2017

Groupe de travail sur le CEP

jeudi 30 mars 2017

Session de sensibilisation au droit du travail

Du côté des Missions Locales

Entrée dans la Garantie jeunes en mai 2015, la Mission Locale de L'Aigle-Mortagne a expérimenté le dispositif un an et demi avant sa généralisation au 1er janvier 2017. Pendant la phase d’expérimentation, "on a eu besoin de tâtonner, on a essayé plein de formules pour gagner en souplesse et ne pas travailler dans l’urgence", explique Mélissa Michel, conseillère chargée du dispositif. La directrice de la Mission Locale, Marilène Dheygers, voit la Garantie jeunes comme "un espace d’innovation" qu’il faut "aborder en "'mode projet". L’équipe de la Mission Locale revient sur la mise en place du dispositif et détaille comment la Garantie jeunes fonctionne sur le terrain. Un reportage de Morgane Gaillard / AEF.

«Les jeunes réfugiés veulent absolument suivre une formation, avoir un diplôme, un travail» (Mission Locale de Paris)

Du côté des Missions Locales |

La Mission Locale de Paris a accueilli Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle lundi 13 mars, qui est venue rencontrer de jeunes réfugiés accompagnés dans le cadre de la Garantie jeunes. Une circulaire parue en décembre dernier traduit la volonté de mieux prendre en charge l’insertion sociale et professionnelle des réfugiés. L’occasion de revenir avec Thierry Jarlet, directeur général de la Mission Locale de Paris, sur cet accompagnement spécifique et sur les choix pédagogiques.

Mission de Service Civique «Médiateur de la lutte contre la fracture numérique» à la Mission Locale de Vaulx en Velin (un article Peps-missionslocales.info))

Du côté des Missions Locales |

Au sein de la Mission Locale de Vaulx-en-Velin (69), un espace numérique permet aux jeunes d’accéder à un poste informatique et à Internet pour réaliser leurs démarches en ligne : création d’une adresse mail, recherche d’une formation, consultation d’offres d’emploi, ces démarches peuvent concerner des besoins du quotidien ou être plus directement liées à l’insertion professionnelle des jeunes. Deux volontaires en Service Civique, engagés en tant que « médiateurs de la lutte contre la fracture numérique » sont présents sur cet espace. Ils aident les jeunes à la prise en main de l’outil informatique et à naviguer sur Internet. Retour avec Christophe Vanony, responsable administratif et financier, sur le rôle des volontaires en Service Civique, les activités qui leur sont confiées et la valeur ajoutée de leur présence au sein de la Mission Locale.

Nouvel appel à contribution PEPS : les Missions Locales et le numérique

Du côté des Missions Locales |

Quelles actions avez-vous initiées pour accompagner les jeunes dans l’apprentissage des outils numériques utiles à leurs démarches quotidiennes ? Quels partenariats avez-vous mis en place avec les acteurs de la formation et de l’emploi pour accompagner les jeunes vers les opportunités d’emploi dans ce secteur ? Comment le numérique modifie-t-il les modalités de travail entre professionnels, jeunes et partenaires ? Voici quelques questions pour guider vos contributions et retours, à faire sur peps-missionslocales.info, jusqu'au mois de mai prochain.

Milo TV a déjà 1 an / La télé qui donne la parole aux jeunes corses

Du côté des Missions Locales |

La web TV des Missions Locales de Corse a fêté son 1er anniversaire le vendredi 17 février à Bastia, avec 30 reportages réalisés et plus de 30 000 connexions au site en un an. 86 jeunes sont ou ont été impliqués dans le projet Milo TV, né de la volonté de l’Association régionale des Missions Locales Corses de mettre en place un outil permettant de donner la parole aux jeunes.

« Cette année, nous avons vraiment mis la priorité sur le numérique » (Missions Locales du Rhône)

Du côté des Missions Locales |

Les 12 Missions Locales du Rhône et la Fondation Orange ont célébré le 20 janvier dernier, le lancement de leur projet départemental, qui bénéficiera à près de 1000 jeunes en 2017 : "Le numérique, un atout pour une insertion professionnelle durable". Sur cette même thématique, les Missions Locales du Rhône ont également obtenu le soutien de la Fondation Adecco pour la professionnalisation des conseillers aux métiers de demain. L’occasion de revenir avec Coralie Robert, référente numérique départementale, sur cette dynamique commune, sa genèse et sa préparation.

Les professionnels de Missions Locales sensibilisés à l’ESS

Du côté des Missions Locales |

Fin 2016, 10 professionnels des Missions Locales de Normandie ont participé à une journée de formation sur le thème de la sensibilisation des jeunes aux métiers de l’ESS. Animée par l’Avise, avec l’appui de l’ARML de Normandie, cette journée a également réuni des acteurs locaux engagés pour la valorisation et le développement de l’ESS sur leur territoire. Emilie Famel, conseillère à la Mission Locale de Vernon-Seine-Vexin (27), nous présente le déroulé de cette formation et les actions que cela lui a permis d’engager avec les jeunes qu’elle accompagne.