Agenda

mercredi 22 novembre 2017

Conseil d'administration de l'institut Bertrand Schwartz

mercredi 22 novembre 2017

Conseil d'administration de l’UNML

jeudi 23 novembre 2017

Rendez-vous avec la directrice de cabinet de la secrétaire d’Etat aux Personnes en situation de handicap

lundi 27 novembre 2017

Réunion avec l'Ecole nouvelle de la citoyenneté

lundi 27 novembre 2017

Groupe de travail sur l‘emploi des jeunes en situation de handicap - DGEFP

Du côté des Missions Locales

Marie-Christine Dufour est coordonnatrice réseau au sein du CLLAJ Nord Essonne (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) porté par la Mission Locale. Ce CLLAJ, créé en juin 2013, s’organise actuellement sur le département de l’Essonne. Marie-Christine Dufour revient sur le travail partenarial et l’ingénierie mis en place, menés dans l’objectif de trouver de « vraies solutions » qui partent des besoins des jeunes du territoire.

Rappel/Appel à contribution Peps-missionslocales.info: les Missions Locales s’engagent pour le développement du Service Civique !

Du côté des Missions Locales |

Depuis 2010, les Missions Locales peuvent accueillir des volontaires en Service Civique ou les mettre à disposition auprès de structures partenaires du territoire via l’agrément collectif national que porte l’UNML pour l’ensemble du réseau des Missions Locales. 20 missions de Service Civique peuvent ainsi être proposées dans des domaines variés à des jeunes accompagnés par les Missions Locales. Jusqu’en novembre, les Missions Locales sont invitées à partager des actions et projets mis en place en lien avec des partenaires du territoire pour permettre à des jeunes de s’engager dans une mission de Service Civique.

«Dans n’importe quel Carrefour jeunesse emploi, le jeune est au centre de l’accompagnement» (Québec)

Du côté des Missions Locales |

Le voyage d’étude organisé dans le cadre du partenariat UNML - OFQJ et du Réseau carrefours jeunesse Emploi du Québec (RCJEQ) s’est déroulé en octobre dernier. Steva Sousseing et Matthieu Ciesco, professionnels de la Mission Locale Nord Essonne, reviennent sur cette expérience.

"Bienvenue en enfer", 20 ans avant "L’atelier" (Mission Locale de la Ciotat)

Du côté des Missions Locales |

Le dernier film de Laurent Cantet, « L’Atelier », est directement inspiré de l’expérimentation sociale conduite il y a 20 ans à la Mission Locale de la Ciotat, après la fermeture des chantiers navals. Nathalie Robert, directrice, était à l’initiative de cette action, qui avait donné lieu à l’écriture d’un polar par les jeunes, « Bienvenue en enfer ». Elle en raconte le déroulement et la suite, 20 ans après.

Reportage FR3 Normandie : «le suivi est très important pour moi» (jeune accompagnée par la Mission Locale de l’agglomération rouennaise)

Du côté des Missions Locales |

La baisse du nombre de contrats aidés a été couvert par les médias. Un exemple ici avec France 3 Normandie avec un reportage à la Mission Locale de l’agglomération rouennaise et des interviews de jeunes accompagnés dans le cadre de la Garantie jeunes.

Pour qu'une association sportive devienne beaucoup plus qu’un lieu où l'on vient exercer son sport (Service Civique, Mission Locale de Lille)

Du côté des Missions Locales |

C'est une association sportive pas comme les autres, où le football est devenu un prétexte pour créer du lien social. Mehna, volontaire en Service Civique, a pour mission de faciliter la rencontre et l’échange entre les habitants du quartier. Il organise des moments de convivialité et des temps de découverte culturelle et sportive auprès de publics qui n’avaient pas ou peu l’habitude de ce type d’activité. Coralie Denis-Demaen, chargée de projet à la Mission Locale de Lille (59), revient sur la mise en place de cette mission de Service Civique au sein de ce club du sud de la métropole lilloise, partenaire de la Mission Locale. Un article Peps-missionslocales.info

Fatima Bakas, volontaire en Service Civique, recueille et valorise le témoignage des habitants (Mission Locale Plaisir Val de Gally)

Du côté des Missions Locales |

Dans le cadre de la plateforme de Service Civique que porte la Mission Locale Plaisir Val de Gally (78), Fatima Bakas, 21 ans, s’est engagée pendant 6 mois au sein du service culturel de la commune des Clayes-sous-Bois. Accompagnée par une professionnelle, elle est allée à la rencontre des personnes âgées pour recueillir et valoriser leurs souvenirs sur la commune et réaliser une exposition qui présente ces témoignages. Francesco Battaglia, chargé de projet et coordinateur de la plateforme Service Civique, revient sur le déroulement de la mission de la jeune volontaire.