«Comprendre les inégalités» / Formation le 13 mars 2018

Actualités partenaires |

Quel diagnostic porter sur les inégalités en France ? Quelles réponses y apporter ? La question des inégalités est au cœur du débat public, mais l’information est souvent confuse. Quand les uns minimisent le phénomène, d'autres l’exagèrent. Les évolutions conjoncturelles sont mises en avant et dramatisées au détriment d’une analyse de fond du système qui produit les inégalités. L’Observatoire des inégalités propose une journée de formation le 13 mars 2018 à Tours, destinée à tous ceux qui sont confrontés à cette question dans leur pratique professionnelle et qui cherchent des outils pour mieux la comprendre.

Principaux axes de travail

  • Outils de compréhension théorique et économique des inégalités
  • État des lieux des inégalités en France
  • Les politiques de réduction des inégalités

Intervenants

  • Denis Clerc, économiste, fondateur du magazine Alternatives Économiques. Il est l’auteur notamment de Réduire la pauvreté, un défi à notre portée, avec Michel Dollé, éditions Les petits matins, 2016.
  • Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Il a co-dirigé les Rapports sur l’état des inégalités en France et Que faire contre les inégalités ? 30 experts s’engagent, publiés par l’Observatoire des inégalités.

Voir le programme détaillé

Public

Cette journée ne nécessite pas de pré-requis statistiques spécifiques. Elle s'adresse à un public de professionnels des associations et syndicats, de l'action sociale, du monde de l'entreprise, aux agents et élus des collectivités, etc.

Informations pratiques et inscriptions

FORMATION Comprendre les inégalités 13 mars 2018 de 9h15 à 18h - Tours

Voir les tarifs et les modalités pratiques

Le nombre de participants est limité à 16 personnes. Inscrivez-vous pour réserver votre place. S'inscrire en ligne