Stratégie européenne pour la jeunesse : les jeunes sont invités à participer à l'enquête Provox (Cnajep)

Actualités partenaires |

La campagne Provox «Jeunesse, Europe et Educ’ Pop», lancée par le Cnajep, vise à influencer la prochaine stratégie européenne pour la jeunesse (Garantie Jeunes, Erasmus +, …). Cette enquête vise à recueillir l’opinion de 5 000 jeunes de toute la France sur 6 sujets : éducation et apprentissage des langues : engagement et citoyenneté ; jeunesse et enjeux climatiques et sociaux ; accessibilité et droits sociaux ; place des jeunes dans la société ; mobilité pour toutes et tous. L'enquête est en ligne jusqu’au 31 janvier prochain.

Accéder à la consultation

Accéder au kit communication Provox pour relayer les messages

Cette enquête s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus importante de 18 mois dans le contexte d’une refonte de la politique européenne pour la jeunesse et l’éducation non-formelle. Elle a démarré en France le 30 septembre dernier par un évènement et se concrétise maintenant par cette consultation qui se déroule simultanément dans chacun des 28 Etats-membres de l’Union européenne.

Les résultats de cette enquête serviront de base de travail du festival Provox qui se tiendra le 3 février prochain à Paris. Cet évènement permettra d’établir un ensemble de propositions qui sera mis en débat au niveau européen, notamment au sein du conseil des ministres de l’UE.

C’est à partir de cette base que sera rédigée la prochaine stratégie européenne pour la jeunesse qui influencera les programmes européens pour la jeunesse (Garantie Jeunes, Erasmus +, …) en termes de contenus et de financements.