Rapport du Conseil d'orientation pour l'emploi : automatisation, numérisation et emploi, l'impact sur les compétences

Actualités partenaires |

Le Conseil d'orientation pour l'emploi a tout d'abord établi un diagnostic sur l'état actuel des compétences à mobiliser pour faire face à la révolution numérique. Sur cette base, il propose de grands axes d’une stratégie globale d’évolution des compétences.

Télécharger la synthèse, 25 pages
Télécharger le rapport, 172 pages

La transformation numérique de l’économie et les progrès de l’automatisation alimentent de profondes évolutions du contenu et de la structure de l’emploi. Dans cette période de transition, l’enjeu majeur est bien d’assurer l’ajustement entre les compétences des actifs et les besoins d’une économie en mutation pour permettre à chacun d’avoir un bon emploi et pour tirer tout le parti de la transformation en cours.

Le tome 2 de ce rapport entend d’abord poser un diagnostic aussi précis que possible dans un contexte par définition mouvant et incertain. Il cherche à mieux cerner les compétences susceptibles d’être fréquemment demandées dans une économie de plus en plus numérisée et automatisée et à apprécier l’état actuel des compétences de la population active française à l’aune de ces nouveaux besoins.

Sur la base de ce diagnostic, le Conseil d'orientation pour l'emploi propose les grands axes d’une stratégie globale d’évolution des compétences dans le cadre de la révolution numérique.