Mobilité et accès à l'emploi des jeunes : synthèse et recommandations (FEJ)

Actualités partenaires |

16 projets soutenus et évalués via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) ont fait l’objet d’une journée de restitution et d’échanges le 12 décembre dernier. Objectif : comprendre les principaux enseignements des expérimentations en matière de mobilité et d’accès à l’emploi des jeunes, capitaliser les connaissances, mettre en évidence les solutions pour l’action publique. La synthèse, comprenant des recommandations, est désormais disponible.

En 2015, 16 projets au service de la mobilité et de l’accompagnement vers l’emploi des jeunes ont été retenus dans le cadre de l’appel à projet du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), portés par des structures spécialistes de la mobilité ou des acteurs de l’insertion et de l’accompagnement des jeunes.

L’INJEP, la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) - Mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ) et l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa), avec le soutien du groupe Total ont organisé une journée de restitution de l’appel à projets « Mobilité et accompagnement vers l’emploi des jeunes » le 12 décembre dernier.

Intitulée « Mobilité des jeunes et insertion : nouveaux regards, nouvelles méthodes », cette journée a réuni 130 participants et a permis de partager les principaux enseignements de cette expérimentation, de capitaliser sur les connaissances ainsi produites et de proposer des solutions concrètes et innovantes pour inspirer l’action publique.

Télécharger la synthèse de cette journée et les 10 principales recommandations autour de la mobilité des jeunes
La boîte à outils et le dossier de l’évènement de restitution sont disponibles sur le site du FEj ou en lien sur le site de l’Ansa