Rêves d’installation : c’est parti pour 2016 ! (MRJC)

Actualités partenaires |

Afin de permettre l’émergence de projets d’installation agricoles et ruraux, le MRJC porte en direction des jeunes le programme «Rêves d’installation». Ce projet permet aux jeunes de faire avancer leurs projets dans un cadre collectif mais également de rencontrer des acteurs et visiter des expériences d’installation réussies.

Télécharger le planning des prochaines rencontres.
Pour plus d’informations ou s'inscrire à l’une d’entre elles, rentrer directement en contact avec le MRJC local organisateur

Le programme "Rêve d'installation" est destiné aux jeunes qui envisagent une installation en agriculture ou en milieu rural et souhaitent en discuter avec d’autres jeunes.

"Rêves d’installation" c’est depuis 3 ans des évènements un peu partout en France qui permettent le temps d’une journée ou d’un week-end :

  • d’échanger, de manière libre sur ses envies d’installation pour avancer progressivement dans son projet
  • de rejoindre un collectif composé de jeunes qui sont au début de leur réflexion
  • de visiter des fermes, des artisans… pour voir ce qui marche, sortir de la sinistrose !
  • de rencontrer d’autres acteurs de l’installation : associations, institutionnels, élus…

En 2016, de nombreuses rencontres sont organisées par le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC), association d’éducation populaire qui oeuvre depuis plus de 80 ans sur les territoires ruraux. Ces rencontres sont ouvertes à tous les jeunes qui se posent des questions sur l’installation, quel que soit l’état d’avancement de leur projet, leurs opinions ou leurs origines.

Ce projet est soutenu par l’Etat, le Réseau Rural Français et le FEADER dans le cadre de la Mobilisation Collective pour le Développement Agricole et Rural «Priorité jeunes pour le développement agricole et rural».