« Ambassadeurs de l'engagement citoyen à l'international » : 40 jeunes ont rejoint les Espaces Volontariats de France Volontaires !

Actualités partenaires |

Le projet pilote « Ambassadeurs de l'engagement citoyen à l'international » initié par l'UNML et France Volontaires a permis à 40 jeunes accompagnés par des Missions Locales de partir rejoindre les Espaces Volontariats. France Volontaires compte aujourd’hui 24 Espaces Volontariats dans le monde, centres de ressources dédiés à tous les acteurs du volontariat (candidats, volontaires et bénévoles, structures d’accueil, structures d’envoi). Nous suivrons tout l'été le parcours des volontaires, de retour en octobre prochain.

Avec le projet pilote intitulé « Ambassadeurs de l'engagement citoyen à l'international », les jeunes vivent une expérience de plusieurs mois à l’international, avec un parcours combiné, avec pour partie une expérience en France et pour partie à l’international au sein des Espaces Volontariats de France Volontaires. L’objectif est qu’à son retour, fort de son expérience acquise, le jeune puisse témoigner auprès d’autres jeunes de son territoire, avec l’appui de la Mission Locale, des possibilités concrètes d’engagement à l’international.

Agathe Guillon (Mission Locale de la Saintonge) et Sajid Larej (Mission Locale de Saint-Etienne, plateforme IPM) sont arrivés au Maroc

Les deux ambassadeurs travailleront sur une série de reportages vidéo. En plus de leur apporter un savoir-faire en matière de reportage, montage, mise en place d’un site internet et traitement de l’information, ce projet a pour but de leur faire rencontrer des volontaires en mission pour parler de leur engagement.

6 petits films seront produits dans le cadre de ce projet qui commence, à Rabat, par une formation aux techniques vidéo d’une semaine, prodiguée par Jean MAZEL. Ancien VSI qui a effectué sa mission à l’institut de cinéma de Ouarzazate, il travaille maintenant comme indépendant avec, entre autres, l’UNICEF et Transparency Maroc à la réalisation de vidéos.

Tout au long de leur mission, les volontaires ambassadeurs posteront des films, des photos ainsi qu’un journal de bord, sur une plateforme qu’ils auront préalablement lancée. Cette plateforme sera accessible par tous et sera mise en avant par l’Espace Volontariats pour rendre compte du projet.

Les Missions Locales participantes
Mission Locale du Douaisis, Mission Locale en pays d’Artois, Mission Locale Métropole Nord Ouest, Mission Locale Tourcoing-Vallée de la Lys, Mission Locale Technowest, Mission Locale jeune de l’agglomération de Montpellier, Mission Locale de la Saintonge, Plate-forme Insertion Professionnalisation Mobilités Rhône-Alpes

Pour en savoir plus
Sur l'action menée avec France Volontaires, rendez-vous sur la rubrique dédiée de leur site web
Sur l'UNML et le Service Civique

L’UNML et France Volontaires, un partenariat autour de trois axes

  • Un projet pilote intitulé « Ambassadeurs de l'engagement citoyen à l'international » va permettre à 45 jeunes, accompagnés par des Missions Locales, de partir dès le mois de juin 2016 rejoindre les Espaces Volontariats de France Volontaires. Cette mission sera intégrée à l’ensemble de l’offre des missions proposées par l’UNML dans le cadre de son agrément avec l’Agence du Service Civique.
  • L'accueil de volontaires étrangers sur des missions de Service Civique en Mission Locale, dans le cadre de la réciprocité : les premiers volontaires viendront en France dès 2016.
  • Un accompagnement par France Volontaires des Missions Locales qui souhaitent développer leur stratégie à l’international, en faisant vivre leurs partenariats ou en en créant de nouveaux. Pour ce faire, l’UNML va faire évoluer son agrément de Service Civique.